Etats-Unis : l'immobilier plombe encore l'emploi

Les chiffres sur l'emploi, publiés ce jour par le Département américain du travail, affichent le plus haut niveau de pertes depuis cinq ans. L'onde de choc immobilière en est partiellement responsable.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Etats-Unis : l'immobilier plombe encore l'emploi
Avec un solde de 63 00 emplois de moins au mois de février 2008, les Etats-unis ont perdu des emplois pour le deuxième mois de suite. Ce chiffre s'avère le plus élevé depuis 2003, année du début de la guerre en Irak. Les chiffres des mois précédents ont aussi été corrigés à la baisse : 22 000 suppressions en janvier (17 000 annoncés) et 41 000 embauches (82 000 annoncées). Le recul insignifiant du chômage à 4,8% contre 4,9% en janvier est expliqué par le ministère américain du travail par les départs à la retraite. En février, 7,4 millions d'américains sont sans travail.

Dans le secteur industriel, le mois de février voit un recul de 52 000 emplois (299 000 de moins sur l'année), essentiellement dans les secteurs automobile et semi-conducteur, l'ameublement et la filière bois, ces deux derniers étant liés à la crise immobilière. Qui se ressent dans le bâtiment avec 39 000 postes de moins pour février et 331 000 depuis le pic de la crise en septembre dernier.

Dans la foulée de la publication de ces chiffres, l'euro a affiché un nouveau record à 1,5464 dollars et la bourse de Paris a accentué sa chute, à moins 1,87 % (moins 1 % avant l'annonce).

De son côté, la Banque Fédérale s'est dite prête à baisser son taux directeur, au risque de l'inflation. La prochaine réunion de la Fed aura lieu le 18 mars prochain et les analystes tablent sur une baisse d'un demi-point du taux directeur à 2,50%. Ces chiffres sèment d'ores et déjà l'inquiétude sur les marchés qui craignent toujours une entrée en récession des Etats-unis et la baisse significative de la consommation qui ne manquera pas d'intervenir.


Fabrice Frossard

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS