Etats-Unis: L'emploi a ralenti plus nettement qu'attendu en août

WASHINGTON (Reuters) - La reprise de l'emploi aux Etats-Unis a fortement ralenti en août, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, dans un contexte marqué à la fois par des pénuries de main d'oeuvre et une dégradation de la demande dans le secteur des services avec la reprise de l'épidémie de COVID-19.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Etats-Unis: L'emploi a ralenti plus nettement qu'attendu en août
La reprise de l'emploi aux Etats-Unis a fortement ralenti en août, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, dans un contexte marqué à la fois par des pénuries de main d'oeuvre et une dégradation de la demande dans le secteur des services avec la reprise de l'épidémie de COVID-19. /Photo prise le 6 août 2021/REUTERS/Eduardo Munoz

Le département du Travail a fait état de 235.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier après 1,053 million (révisé) en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 750.000 créations de postes, leurs estimations s'échelonnant de 375.000 à 1,027 million, un écart qui traduisait les multiples incertitudes entourant actuellement la conjoncture aux Etats-Unis.

Le taux de chômage a reculé de 5,4% à 5,2%, comme attendu, mais il est considéré comme sous-estimé par les enquêtes officielles en raison du nombre élevé de personnes se déclarant "employées mais absentes du travail" depuis le début de l'épidémie.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS