Etats-Unis: L'ajout d'une mesure au plan d'infrastructure des démocrates suscite l'ire des républicains

par David Morgan, Richard Cowan et Andrea Shalal
Partager
Etats-Unis: L'ajout d'une mesure au plan d'infrastructure des démocrates suscite l'ire des républicains
Quelques heures après que le président américain Joe Biden a annoncé qu'un accord bipartite sur le plan pour rénover les infrastructures avait été trouvé, le chef de file de la minorité républicaine au Sénat s'est insurgé contre les plans visant à ajouter au projet de loi bipartisan de 1.200 milliards de dollars (1.005 milliards d'euros) une autre mesure finançant ce que les démocrates appellent les "infrastructures humaines". /Photo prise le 24 juin 2021/REUTERS/Kevin Lamarque

WASHINGTON (Reuters) - Quelques heures après que le président américain Joe Biden a annoncé qu'un accord bipartite sur le plan pour rénover les infrastructures avait été trouvé, le chef de file de la minorité républicaine au Sénat s'est insurgé contre les plans visant à ajouter au projet de loi bipartisan de 1.200 milliards de dollars (1.005 milliards d'euros) une autre mesure finançant ce que les démocrates appellent les "infrastructures humaines".

Joe Biden et les principaux démocrates du Congrès - la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer - avaient depuis longtemps fait part de leur intention de lier l'accord bipartisan à un autre projet de loi prévoyant des dépenses pour les soins de santé et pour les services à l'enfance.

La seconde mesure serait adoptée par le biais d'une manoeuvre du Sénat appelée "réconciliation", ce qui lui permettrait d'entrer en vigueur sans le vote des républicains.

"Je m'attends à ce que dans les prochains mois, avant la fin de l'année fiscale, nous ayons voté sur ce projet de loi (bipartisan) - le projet de loi sur l'infrastructure - ainsi que sur la résolution budgétaire", a déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse. "Mais si un seul me parvient, je ne le signerai pas. C'est un tandem."

Cela a attiré une réponse sévère de Mitch McConnell.

"Moins de deux heures après avoir félicité publiquement nos collègues et approuvé en fait l'accord bipartisan, le président a pris la mesure extraordinaire de menacer d'y opposer son veto", a-t-il déclaré au Sénat.

Mitch McConnell, Nancy Pelosi et Chuck Schumer n'ont pas été directement impliqués dans les discussions bipartites sur le plan d'infrastructure. Le chef de file républicain n'a pas déclaré publiquement s'il soutiendrait l'initiative, bien qu'il l'ait qualifiée d'"encourageante" lors de son intervention au Sénat.

Les membres progressistes du Congrès - dont certains faisaient pression pour un projet de loi ambitieux de 6.000 milliards de dollars - avaient indiqué qu'ils ne soutiendraient pas le projet de loi bipartisan sans une mesure d'accompagnement.

Le plan comprend 579 milliards de dollars de nouvelles dépenses, destinées à financer des investissements majeurs dans le réseau électrique américain, le déploiement de l'internet haut débit et les transports ferroviaires.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS