États-Unis: Hausse inattendue des prix à la consommation en août

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont de nouveau augmenté en août, la hausse des loyers et des prix alimentaires occultant la baisse des prix à la pompe, et l'inflation en rythme annuel a ralenti moins qu'attendu, ce qui pourrait fournir à la Réserve fédérale un argument supplémentaire en faveur d'une forte hausse des taux d'intérêt la semaine prochaine.
Partager
États-Unis: Hausse inattendue des prix à la consommation en août
Une femme fait ses courses à Washington, D.C., États-Unis. /Photo prise le 19 août 2022/REUTERS/Sarah Silbiger

L'indice des prix CPI, qui était resté stable en juillet, a augmenté de 0,1% le mois dernier, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Travail, et sa hausse sur un an est revenue à 8,3% après 8,5%, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse des prix de 0,1% d'un mois sur l'autre et une inflation de 8,1% en rythme annuel.

L'inflation américaine a culminé en juin à 9,1%, son plus haut niveau depuis novembre 1981. Elle a légèrement reflué depuis, grâce entre autres à l'atténuation des tensions affectant les chaînes d'approvisionnement et à une reprise de la consommation de services, dont les prix ont moins augmenté que ceux des biens manufacturés.

Parallèlement, les prix de l'essence ont nettement reculé après un record en juin à plus de cinq dollars le gallon (un gallon= 3,78 litres): selon les chiffres de l'association d'automobilistes AAA, ils étaient revenus à 3,707 dollars le gallon en moyenne mardi.

L'indice des prix hors énergie et alimentation, dit "core CPI", affiche une augmentation de 0,6% sur un mois en août après +0,3% en juillet; sur un an, sa hausse atteint 6,3% après 5,9%.

Les rendements des bons du Trésor américain ont nettement augmenté après l'annonce des chiffres du département du Travail, celui des titres à deux ans, les plus sensibles aux anticipations de taux d'intérêt, passant en quelques minutes d'un peu plus de 3,51% à plus de 3,70%.

Parallèlement, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street, jusqu'alors orientés à la hausse, basculaient dans le rouge et le dollar s'appréciait face aux autres grandes devises.

La Fed réunit mardi et mercredi prochains son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s'attendent à une nouvelle hausse de taux, l'inflation restant très supérieure à l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Le président de l'institution, Jerome Powell, a réaffirmé la semaine dernière que la Fed était "fortement déterminée" à combattre la hausse des prix.

Les marchés financiers privilégient l'hypothèse d'un relèvement de trois quarts de point de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), similaire à ceux décidés en juin puis en juillet.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS