États-Unis: Elon Musk devant la justice pour s'expliquer sur sa rémunération chez Tesla

WILMINGTON, Delaware (Reuters) - Le patron de Tesla, Elon Musk, comparaît devant la justice américaine cette semaine, accusé par un actionnaire d'avoir frauduleusement "gonflé" sa rémunération - 56 milliards de dollars - en s'assurant notamment des objectifs faciles à atteindre.
Partager
États-Unis: Elon Musk devant la justice pour s'expliquer sur sa rémunération chez Tesla
Photo d'archives du patron de Tesla, Elon Musk, lors d'un événement à Palo Alto, en Californie. /Photo prise le 14 octobre 2015/REUTERS/Beck Diefenbach/

Richard Tornetta espère prouver, lors de ce procès qui s'ouvre lundi, que le nouveau propriétaire de Twitter a usé de sa position dominante au sein du conseil d'administration du constructeur de véhicules électriques pour dicter sa rémunération en vertu d'un accord conclu en 2018, alors même qu'il se consacre à temps partiel à Tesla.

La plainte fait valoir que l'accord salarial - fixe et variable - aurait dû obliger Musk à travailler à temps plein pour Tesla, les actionnaires de la société s'inquiétant du fait que le milliardaire soit distrait par Twitter, qu'il a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre dernier.

L'actionnaire a ainsi demandé au tribunal de Wilmington, dans l'Etat américain du Delaware, d'annuler la rémunération globale, six fois plus importante que les 200 meilleurs salaires de directeur général cumulés en 2021, selon Amit Batish, analyste du cabinet Equilar.

Elon Musk et les administrateurs de Tesla rejettent l'acte d'accusation.

Le dispositif contesté permet à Musk d'acheter 1% des titres de Tesla avec une forte décote chaque fois que des objectifs financiers et de performance sont atteints.

Le patron de Tesla pourrait témoigner mardi.

Au total, 19 témoins sont attendus à la barre, dont des administrateurs et des cadres de Tesla, des experts en rémunération et des conseillers qui ont participé à l'élaboration du programme de rétribution.

(Reportage Tom Hals à Wilmington, Delaware ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS