Etats-Unis: Des Etats enquêtent sur des géants de la tech, Google en tête

WASHINGTON (Reuters) - Les autorités judiciaires de la 48 Etats américains, du District of Columbia et de Porto Rico ont ouvert une enquête antitrust visant de grands groupes du secteur des hautes technologies qui se concentre sur Google, a annoncé officiellement lundi Ken Paxton, le procureur général du Texas.
Partager
Etats-Unis: Des Etats enquêtent sur des géants de la tech, Google en tête
Les autorités judiciaires de la 48 Etats américains, du District of Columbia et de Porto Rico ont ouvert une enquête antitrust visant de grands groupes du secteur des hautes technologies qui se concentre sur Google, a annoncé officiellement lundi Ken Paxton, le procureur général du Texas. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Il dirige l'enquête, qui se concentrera sur les pratiques de Google dans le domaine de la publicité, a-t-il précisé.

Google est régulièrement accusé de profiter de la position archi-dominante de son moteur de recherche sur internet pour orienter à leur insu les consommateurs vers ses propres produits et services au détriment de ceux de ses concurrents. Son service de vente d'espace ou de liens publicitaires est en outre soupçonné de pratiques anti-concurrentielles.

Dans un communiqué, Google avait déclaré vendredi qu'il n'avait pas encore été contacté par les autorités de la concurrence mais qu'il coopérerait avec elles si c'était le cas.

Par ailleurs, un deuxième groupe de procureurs généraux, conduit par celui de New York, mène une enquête visant particulièrement Facebook.

Le vice-président du réseau social en charge des relations avec les autorités locales et nationales a déclaré la semaine dernière qu'il coopérerait avec les enquêteurs.

A l'échelon fédéral, le ministère de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC), principale autorité du pays en matière de concurrence, enquêtent sur Facebook, Google, Apple et Amazon, là encore sur des soupçons d'infraction à la législation antitrust.

Alphabet, le groupe propriétaire de Google, a précisé vendredi que le ministère de la Justice lui avait demandé fin août des informations et des documents concernant des enquêtes antitrust antérieures le visant, ajoutant s'attendre à de nouvelles demandes similaires de la part des procureurs généraux des Etats et vouloir coopérer avec les autorités concernées.

Amazon est accusé pour sa part de pratiques déloyales au détriment de vendeurs tiers sur son site et Apple est mis en cause par des développeurs d'applications qui lui reprochent de ne distribuer les applications pour iPhone que via son App Store.

(Diane Bartz; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS