Etats-Unis : déficit budgétaire 2008-2009 au plus haut depuis 1945
Comme les économistes s’y attendaient, le déficit budgétaire américain pour l’exercice 2008 / 2009 (clos fin septembre) marque un record, à 1 409 milliards de dollars (953 milliards d’euros), soit 9,9% du PIB américain, selon les estimations publiées par le Bureau du budget du Congrès (CBO) mercredi 7 octobre. Du jamais vu depuis 1945. Sur l’exercice précédent, le déficit atteignait 950 milliards de dollars. Reste que la Maison Blanche tablait sur un chiffre plus important encore fin août, autour de 1 580 milliards de dollars.
+18% de dépenses
Les raisons principales, expliquant ce déficit abyssal, reposent entre autres sur la chute des recettes fiscales, qui ont reculé de 17% (ou 420 milliards de dollars) par rapport à l’exercice précédent. Les entreprises et les ménages ont vu leur revenu diminuer. Dans le même temps, l’Administration américaine a mis en place des mesures de lutte contre la récession, comme la hausse des prestations sociales ou la relance budgétaire, occasionnant des dépenses supplémentaires. Des dépenses en progression de 18% par rapport à 2007/2008, soit une hausse de 530 milliards de dollars. « Presque la moitié de la hausse des dépenses (245 milliards) a été le résultat de dépenses entraînées par le plan de sauvetage du système financier promulgué début octobre 2008 », a commenté le CBO.
10,4% du PIB en 2010
Et la situation ne devrait pas s’arranger. Pour l’exercice en cours, le Bureau du budget prévoit un déficit budgétaire de 1 502 milliards de dollars, soit 10,4% du PIB. Bien loin de l’objectif de Barack Obama, qui s’était engagé en début de mandature, à ramener le déficit sous les 3% du PIB avant la fin 2013. La Maison Blanche a déjà annoncé que ce chiffre ne pourrait être atteint et part désormais sur un déficit de 775 milliards de dollars à la fin 2013, soit 4,6% du PIB.
L’estimation du CBO doit encore être confirmée par le département du Trésor, qui publiera mi-octobre les chiffres officiels pour l’exercice 2008/2009.
Etats-Unis : déficit budgétaire 2008-2009 au plus haut depuis 1945
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir