International

Etats-Unis : croissance ralentie du PIB mais consommation rassurante

,

Publié le , mis à jour le 27/04/2012 À 19H04

L'économie des la première puissance mondiale est toujours en croissance à fin mars, mais moins qu'au dernier trimestre 2011.

Etats-Unis : croissance ralentie du PIB mais consommation rassurante
La croissance américaine se confirme, même si elle décoit. L'emploi inquiète.
© Titem - Flickr - C.C

D'après les premiers chiffres estimés la première économie mondiale reste en croisance, même si elle parait plus limitée que prévue par de nombreux analystes financiers. Le PIB américain a en effet progressé de 2,2% en rythme annualisé au 1er trimestre, tandisque la consommation des ménages a été en croissance de 2,9%.

Après une hausse de +3,0% du PIB au dernier trimestre 2011, les économistes s'attendaient à une croissance de 2,5%. Cette prévision avait d'ailleurs été revue à la hausse ces dernières semaines, puisqu'au début de l'année encore le marché n'attendait que 1,5% de gain sur le 1er trimestre.

Moteur important dans l'économie du pays, la consommation des ménages, qui représente à peu près 70% de l'activité économique des Etats-Unis, a donc progressé à son rythme le plus soutenu depuis le fin 2010. Il performe à +2,9%, après +2,1% sur le dernier trimestre 2011.

La construction résidentielle affiche parallèlement sa plus forte hausse depuis le deuxième trimestre 2010, grâce à un climat hivernal inhabituellement doux.

Ces chiffres plutôt encourageants sur le front de la consommation et de la construction ne cache pas les sujets d'inquiétudes ; l'investissement des entreprises a en effet diminué pour la première fois depuis la fin 2009. Cette baisse de 2,1% en rythme annualisé déçoit car survenant après un bond de 5,2% au dernier trimestre 2011.

Le marché a aujourd'hui accueilli ces premiers chiffres prévisionnels timidement ; les futures sur actions américains ont aussitôt réduit leurs gains, et le dollar a amplifié son recul face à la devise nippone.

L'Usine Nouvelle, avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte