Etats-Unis: Cinq projets de loi antitrust adoptés en commission

par Diane Bartz
Etats-Unis: Cinq projets de loi antitrust adoptés en commission
La commission de la Justice de la Chambre des représentants américaine a approuvé cinq projets de loi antitrust, dont trois visent les grands groupes de hautes technologies, et devait se saisir jeudi d'un sixième encore plus offensif, qui pourrait contraindre les "Big Tech" à vendre certaines activités. /Photo d'archives/REUTERS/Al Drago

WASHINGTON (Reuters) - La commission de la Justice de la Chambre des représentants américaine a approuvé cinq projets de loi antitrust, dont trois visent les grands groupes de hautes technologies, et devait se saisir jeudi d'un sixième encore plus offensif, qui pourrait contraindre les "Big Tech" à vendre certaines activités.

Au terme d'un débat entamé mercredi et qui s'est prolongé jusqu'au petit matin jeudi, les élus de la commission ont ainsi approuvé une mesure visant à empêcher les sociétés telles qu'Amazon de défavoriser ceux de leurs concurrents qui utilisent leur plate-forme.

Ils se sont aussi prononcés en faveur d'une disposition qui obligerait les grands groupes de hautes technologies engagés dans des projets de fusion à prouver que ceux-ci sont légaux, inversant ainsi la charge de la preuve qui incombe pour l'instant aux autorités antitrust.

Le président de la commission, Jerrold Nadler, a déclaré que les projets de loi étaient nécessaires pour assurer la pérennité d'un internet ouvert qui a "apporté d'énormes bienfaits aux Américains et à notre économie".

"Un petit nombre de plates-formes sont devenus les gardiens de la majeure partie de la place de marché numérique", a-t-il ajouté. "Ces plates-formes dominantes peuvent avoir la possibilité et la capacité d'abuser de leur pouvoir sur le marché afin de choisir les gagnants et les perdants parmi les entreprises qui dépendent de leur plate-forme pour atteindre leurs utilisateurs et leurs clients."

La commission doit examiner jeudi un dernier texte surnommé "break 'em up" ou "démantelez-les", dont l'application pourrait contraindre une plate-forme à vendre une activité entrant en concurrence directe avec d'autres sociétés utilisant sa plate-forme.

Ce texte et d'autres suscitent déjà une vive opposition de la Chambre de commerce des Etats-Unis et des groupes les plus directement visés, Amazon, Apple, Facebook et Alphabet, la maison mère de Google.

(Reportage Diane Bartz, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS