États-Unis: Bostic (Fed) favorable à trois hausses de taux, une réduction rapide du bilan en 2022

par Howard Schneider
Partager
États-Unis: Bostic (Fed) favorable à trois hausses de taux, une réduction rapide du bilan en 2022
Le niveau élevé de l'inflation et la solide reprise de l'économie obligeront la Réserve fédérale à relever ses taux d'intérêt au moins trois fois cette année et justifieront une réduction rapide de son bilan, a estimé Raphael Bostic, la président de la Fed d'Atlanta. /Photo d'archivesREUTERS/Jonathan Crosby

WASHINGTON (Reuters) - Le niveau élevé de l'inflation et la solide reprise de l'économie obligeront la Réserve fédérale à relever ses taux d'intérêt au moins trois fois cette année et justifieront une réduction rapide de son bilan, a estimé Raphael Bostic, la président de la Fed d'Atlanta.

"Il y a un risque que l'inflation soit élevée pendant une période prolongée et nous devons répondre directement, clairement et agressivement", a déclaré lundi Raphael Bostic lors d'une interview Reuters.

Il a ajouté qu'en cas de persistance de l'inflation, le mois de mars serait "une possibilité raisonnable" pour la première d'une série de relèvement de taux, afin d'essayer de freiner l'inflation qui dépasse largement l'objectif de 2% de l'institution.

Selon lui, la recrudescence des contaminations par le coronavirus n'est pas en mesure d'entamer la reprise. Mais il estime plus probable que la hausse des prix s'intensifie - ce qui nécessiterait une quatrième hausse de taux d'un quart de point en 2022 - qu'elle ne ralentisse.

Ses remarques illustrent le virage plus restrictif pris par la Fed pour lutter contre l'inflation depuis la réunion de décembre au cours de laquelle elle a décidé de mettre fin en mars à ses achats d'obligations sur les marchés.

Raphael Bostic, qui ne vote pas aux réunions de la Fed cette année, a déclaré que la banque centrale américaine devrait être plus agressive dans la gestion de son bilan, en réduisant sa taille au rythme d'au moins 100 milliards de dollars par mois, et en prévoyant de retirer rapidement des marchés au moins 1.500 milliards de dollars qu'il considère comme un pur "excès de liquidités".

Il n'est pas nécessaire selon lui que la Fed procède à une diminution progressive de son bilan car les marchés savent à quoi s'attendre.

"J'espère que nous agirons assez rapidement et que nous sortirons de cette position d'urgence", a déclaré Raphael Bostic. "L'outil est assez bien compris et la motivation est assez bien comprise", a-t-il poursuivi, ajoutant que le mécanisme devrait durer deux ans.

La Fed a acheté pour plus de 4.000 milliards de dollars d'emprunts d'Etat et de prêts immobiliers titrisés depuis la pandémie de COVID-19, ce qui a plus que doublé la taille de son bilan, passé de 4.100 milliards de dollars à plus de 8.700 milliards.

(Reportage Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS