Etats-Unis : bilan mitigé pour les ventes autos en novembre

Déjà en octobre, les ventes de voitures aux Etats-Unis avaient été stables par rapport à l’année précédente, en pleine crise. Une tendance qui se confirme en novembre, même si les ventes chutent par rapport à octobre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Etats-Unis : bilan mitigé pour les ventes autos en novembre

Le marché automobile américain est resté à l’équilibre en novembre 2009 par rapport au même mois l’année précédente, avec 746 928 unités vendues, selon les données de l’agence Autodata publiés le 2 décembre. Une stabilité obtenue sans l’aide de la prime à la casse, aide qui s’est arrêtée en fin d’été.

Ce chiffre provient essentiellement par les bons résultats des constructeurs asiatiques Hyundai (Corée) et Nissan (Japon). Le premier a enregistré une progression de ses ventes de 45,9% et le second de 20,8%, dopé par le succès de l’Altima et du Maxima. Toyota affiche une légère hausse de ses ventes (2,6%), contrairement à Honda dont les ventes reculent de la même ampleur (-2,9%). Les ventes des marques allemandes sont aussi contrastées. Volkswagen a vendu 23 205 unités en novembre, soit une progression de 8,7%, alors que celles de BMW s’effondrent de 7,6%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Recul pour GM et Chrysler

Du côté des constructeurs américains, le mois de novembre n’a été bon ni pour General Motors qui voit ses ventes reculer de 1,8% (150 676 unités), ni pour Chrysler (-25,5%). Chez GM, qui a finalement vendu plus d’automobiles en Chine qu’aux Etats-Unis en novembre, on précise que l’entreprise est en bien meilleure situation par rapport à novembre 2008, au cœur de la crise économique, la restructuration du groupe ayant été efficace. Et ce malgré l’annonce de la démission de son patron Fritz Henderson et les dossiers Saab et Opel, pour lesquels les solutions sont encore obscures.

Pour Chrysler, qui s’est séparé de la plupart de ses concessionnaires et qui a annoncé son nouveau plan début novembre, en alliance avec Fiat, on compte sur les offres financières prévues jusqu’au 4 janvier 2010 pour doper les ventes du mois de décembre. Sa part de marché a pourtant augmenté, passant de 7,9 % en octobre à 8,4%.

-23,9% sur un an

Seul le dernier des Big Three, Ford, enregistre une très légère augmentation de ses immatriculations (0,1%), à 122 846 unités. Un chiffre qui a permis au constructeur d’annoncer une hausse de 58% de sa production au premier trimestre 2010 par rapport au début 2009, à 550 000 unités.

Du côté des marques de luxe, les ventes se portent bien, à l’instar de Porsche dont les ventes bondissent de 18% ou de Jaguar (+20,5%).

Plus globalement, par rapport au mois d’octobre, le marché automobile a reculé, passant de 838 052 ventes à 746 928. Sur un an, la tendance est à la baisse, le marché reculant de 23,9%. General Motors, Chrysler ou Mitsubishi enregistrent des baisses de plus de 30%. Seuls Hyundai, Kia et Subaru voient leurs ventes progresser sur un an.

%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

Etats-Unis : bilan mitigé pour les ventes autos en novembre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS