États-Unis : Baisse plus marquée que prévu des ventes au détail en mai

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont diminué plus qu'attendu en mai alors que la consommation des Américains se détournait des biens au profit des services avec les progrès de la vaccination contre le COVID-19, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Commerce.
États-Unis : Baisse plus marquée que prévu des ventes au détail en mai
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont diminué plus qu'attendu en mai alors que la consommation des Américains se détournait des biens au profit des services avec les progrès de la vaccination contre le COVID-19, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Commerce. /Photo prise le 10 mai 2021/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Le recul des ventes a atteint 1,3% par rapport au mois précédent. Les chiffres d'avril ont toutefois été révisés à la hausse et affichent désormais une progression de 0,9% alors qu'ils avaient initialement été donnés inchangés.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,8% d'un mois sur l'autre.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail accusent un repli de 0,7% en mai, après une baisse révisée à 0,4% en avril contre -1,5% en première estimation.

Cette catégorie est la plus proche de celle retenue pour le calcul de la composante de la consommation dans les statistiques du produit intérieur brut (PIB).

Les ventes de voitures et autres véhicules à moteur ont chuté de 3,9% par rapport à avril, celles d'électroménager et d'électronique grand public de 3,4%, montre le détail des statistiques.

Tableau

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS