États-Unis : Baisse plus marquée que prévu des ventes au détail en mai

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont diminué plus qu'attendu en mai alors que la consommation des Américains se détournait des biens au profit des services avec les progrès de la vaccination contre le COVID-19, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Commerce.
Partager
États-Unis : Baisse plus marquée que prévu des ventes au détail en mai
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont diminué plus qu'attendu en mai alors que la consommation des Américains se détournait des biens au profit des services avec les progrès de la vaccination contre le COVID-19, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Commerce. /Photo prise le 10 mai 2021/REUTERS/Clodagh Kilcoyne

Le recul des ventes a atteint 1,3% par rapport au mois précédent. Les chiffres d'avril ont toutefois été révisés à la hausse et affichent désormais une progression de 0,9% alors qu'ils avaient initialement été donnés inchangés.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,8% d'un mois sur l'autre.

Hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services alimentaires, les ventes au détail accusent un repli de 0,7% en mai, après une baisse révisée à 0,4% en avril contre -1,5% en première estimation.

Cette catégorie est la plus proche de celle retenue pour le calcul de la composante de la consommation dans les statistiques du produit intérieur brut (PIB).

Les ventes de voitures et autres véhicules à moteur ont chuté de 3,9% par rapport à avril, celles d'électroménager et d'électronique grand public de 3,4%, montre le détail des statistiques.

Tableau

(Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS