Etat d'urgence dans la recherche

Un projet de décret vise à annuler 256 millions d'euros de crédit sur la mission "recherche et enseignement supérieur". Des organismes de recherche de renommée internationale, le CEA, CNRS, INRA et INRIA seront alors privés de 134 M€. Ce projet intervient dans un contexte ou d’autres pays comme l’Allemagne ou les Etats-Unis vont au contraire augmenter leurs efforts dans la recherche.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et son secrétaire d'Etat Thierry Mandon ont déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait de « mobiliser en particulier leurs fonds de roulement disponibles et leurs trésoreries, sans mettre en cause l'exécution des budgets prévus ». Dans une tribune que nous publions ci-dessous, les conseils scientifiques du CNRS, de l'INRA, de l'INSERM, de l'INED et de l’IRD se positionnent résolument contre cette décision "contre-productive".

Partager
Etat d'urgence dans la recherche

Les conseils scientifiques du CNRS, de l'Inra, de l'Inserm, de l'Ined et de l’Ird s'indignent de l'annonce brutale du projet de suppression par décret de 256 millions d'euros de crédit 2016 pour la "Mission interministérielle Recherche et Enseignement supérieur", qui porterait pour 134 millions sur les organismes de recherche (CNRS, Inra, Inserm, Ined, CEA, Inria, etc.).

Cette décision contredit radicalement les engagements pris en début d'année par le Secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et réaffirmés le 14 mars dernier par le Président de la République. Elle provoque stupeur et consternation dans l'ensemble du monde scientifique, comme en témoigne la prise de position commune de personnalités scientifiques de premier plan dans une tribune parue dans Le Monde du 24 mai 2016.

Cette coupe claire, qui arrive très tardivement en cours d'année, va complètement déstabiliser les projets en cours et la structuration des équipes et des laboratoires, dans un contexte où l'emploi scientifique (chercheurs, ingénieurs, techniciens) a déjà été durement touché ces dernières années. Des décisions prises en conséquence dans l'urgence risquent de coûter à terme très cher à la collectivité et de détourner les jeunes générations de la recherche. Les conseils scientifiques demandent au gouvernement de surseoir à ce projet contre-productif, et de considérer réellement la recherche et l'enseignement supérieur comme un investissement d'avenir.


A Paris, le 24 mai 2016

Bruno Chaudret, Président du Conseil Scientifique du CNRS

Alain Tedgui, Président du Conseil Scientifique de l'INSERM

Frédéric Dardel, Président du Conseil Scientifique de l'INRA

Gustavo de Santis, Président du Conseil Scientifique de l'INED

Giles Pison, Président du Conseil Scientifique de l'IRD
au nom de leurs Conseils Scientifiques respectifs

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS