Etares : des équipements environnementaux positifs

Partager

Inauguration. L’éco-centre de stockage et de valorisation de déchets industriels banals fête ses dix ans d’existence. A cette occasion, l’entreprise a inauguré une unité de valorisation de biogaz et une unité de traitement des lixiviats sur l’un de ses deux sites, à Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime.
Représentant un investissement de 1,5 million d’euros, l’unité de valorisation de biogaz dispose d’une puissance électrique installée de 1 MW, soit l’équivalent des besoins d’une population de 5 200 habitants. Construite et gérée par la société JMB Energie, celle-ci achète l’électricité à Etares et la revend à EDF.

L’unité dispose également d’une puissance thermique installée de 1,1 MW, destinée à l’unité de traitement des lixiviats, où ils sont épurés, puis évaporés. Bâtie pour 1,8 million d’euros, elle est exploitée par Ovive. « Cette installation qui fonctionne sur le principe de la cogénération permet aussi des économies d’émission de CO², se félicite Thierry Toubhans, le directeur d’Etares. Traiter les lixiviats en interne permet aussi de limiter les déplacements liés au pompage et à leur transport vers une station d’épuration externe. »

Créée à l’initiative du Port du Havre et d’entreprises industrielles privées, Etares dispose d’une autorisation de traitement de 300 000 tonnes par an, répartie sur deux sites : Gonfreville-l’Orcher et Saint-Vigor-d’Ymonville, en Seine-Maritime. Comptant une trentaine de salariés, l’entreprise est certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001 (sécurité et environnement).

0 Commentaire

Etares : des équipements environnementaux positifs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ETARES
ARTICLES LES PLUS LUS