Tout le dossier Tout le dossier
-
Machines industrielles diverses
Les moteurs électriques sont partout... Mais qui les fabrique ?
-
L'instant Tech
[L’instant tech] Rendement, couple, matières... Comment le moteur électrique se transforme
-
Sortie d'usine
[Sortie d'usine] Regardez comment Audi fabrique ses moteurs électriques
-
Auto
"Etaples est la plus grosse usine de machines électriques en Europe", selon Michel Forissier, chef de l'ingénierie de Valeo
-
Quotidien des Usines
Changement d'échelle pour les moteurs électriques du lotois Whylot
-
Cinq technologies pour réinventer le moteur électrique
"Etaples est la plus grosse usine de machines électriques en Europe", selon Michel Forissier, chef de l'ingénierie de Valeo
Valeo mise plus que jamais sur la technologie de moteurs électriques 48V. Il va ajouter une troisième ligne de production dans son usine d'Etaples (Pas-de-Calais) d'ici la fin de l'année. Le site, qui produisait historiquement des alternateurs puis des alterno-démarreurs, est devenu l'un des premiers producteurs de systèmes 48V dans le monde. Michel Forrissier, chef de l'ingénierie de l'équipementier, explique à L'Usine Nouvelle pourquoi Valeo croit fort en cette technologie... mais aussi à d'autres formes d'électrification.
L'Usine Nouvelle. - La production de moteurs électriques est une activité quasiment historique pour Valeo. Comment a-t-elle évolué ?
Michel Forissier. - L’activité principale historique de Valeo est l’embrayage, mais nous fabriquons des systèmes électriques depuis le début. L’une des marques du groupe est Paris Rhône (SPR), qui fabriquait des machines électriques, des dynamos, pour les voitures d’avant-guerre. C’est donc un savoir-faire historique. Nous sommes aujourd’hui le numéro 1 mondial des systèmes électriques dans les voitures. Nous fabriquons 30 millions de machines électriques (alternateurs et démarreurs) par an, ce qui nous place dans une voiture sur trois dans la planète. Notre usine d'Etaples (Pas-de-Calais) est la plus grosse usine de machines électriques en Europe, avec 27 000 machines produites chaque jour.
C’est sur la base de cette activité que nous avons engagé dans le marché de l’électrification des voitures modernes, de façon graduelle.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER