Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Et vous, vous faites quoi pour la semaine de l’industrie ?

Cécile Maillard ,

Publié le

Lundi 26 mars démarre la huitième édition, déjà, de la semaine de mobilisation des acteurs de l’industrie pour faire découvrir leurs métiers, leurs technologies, leurs usines. Voici les "pépites" du programme du 26 mars au 1 er avril, dédié cette année à l’industrie connectée.  

Et vous, vous faites quoi pour la semaine de l’industrie ?
Essilor figure parmi les entreprises participant à la 8e édition de la Semaine de l'industrie, du 26 mars au 1er avril.
© Toupance Marielle

Le regard des jeunes sur l’industrie commence à changer, signalent les chefs d’entreprise que L’Usine Nouvelle rencontre toute l’année. Des nombreuses initiatives prises depuis quelques années pour renforcer son attractivité, la Semaine de l’industrie est celle qui mobilise le plus d’acteurs. Lancée en 2011, elle n’a jamais donné lieu à autant d’événements que cette année: 2 918 labellisés par le ministère de l’économie, dans toutes les régions. Visites d’usines, conférences, salons... Petite sélection d’initiatives.

Global Industrie (du 27 au 30 mars), le salon des salons industriels, événement phare de la semaine

Quatre salons, Midest (sous-traitance industrielle), Smart Industries (industrie connectée), Industrie (équipements de production) et TolExpo (équipements pour la tôlerie) unissent leurs forces durant quatre jours au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, au nord de Paris. Parmi les animations attendues, une Usine connectée (de 1 000 m2) grandeur nature pour voir à l’œuvre les technologies de l’industrie du futur mises en place par plus de 70 entreprises; un espace campus pour attirer collégiens et étudiants vers les métiers de l’industrie, qui embauche, comme le prouveront les nombreux recruteurs (stages, apprentissages, emplois…) présents.

Les 27 et 28 mars, le 2e Stakeholder Forum, initiative européenne pour la numérisation de l’industrie, sera accueilli à Global Industrie. L'occasion de donner une visibilité internationale à l’industrie française et à ses initiatives de type Alliance pour l’industrie du Futur et French Fab. A noter, la présence de plusieurs ministres et nombreuses conférences, dont une donnée par Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, et par Franck Riboud, président d’honneur de Danone.

Entrée gratuite.

Visites d’usines et lieux de formation

Toujours autant de succès pour les visites d’usines, toujours un peu compliquées à organiser pour les entreprises. En Seine-Maritime, l’aéronautique ouvre ses portes chez Safran Nacelles à Gonfeville l’Orcher les 27, 28 et 29 mars ou chez Zodiac à Caudebec le 27 mars. Essilor fait découvrir le 26 mars son site d’Antony (Hauts-de-Seine), Fives celui de Bar-le-Duc (Meuse) les 27 et 29, ou la pâtisserie industrielle Brioche Pasquier au Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne), les 26, 27 et 28 mars. De nombreux petits sites agroalimentaires organisent des visites. La métallurgie sort la grosse artillerie, l'UIMM ouvre au moins un centre de formation par région.

Pour trouver la visite qui vous intéresse, c'est ici.

Attirer les femmes vers les métiers de l’industrie

Le combat ne faiblit pas pour convaincre les jeunes femmes que de belles carrières les attendent dans l’industrie. Non seulement le secteur a besoin de compétences et ne veut plus se priver de ce vivier, mais les entreprises cherchent à accueillir une diversité de profils dans leurs équipes, gage de turbulences positives donc d’innovation. 554 événements sont tournés vers la mixité des métiers.

Les Industri’elles (du 26 au 30 mars) : l’UIMM du Tarn-et-Garonne et Pôle emploi ciblent les jeunes femmes, à Montauban. Découverte des métiers, visites d’entreprises, préparation aux entretiens…

GKN Driveline (Sarthe) propose aux collégiennes et lycées accompagnées d’un parent, de venir discuter avec les salariées de l’entreprise, le 28 mars.

Le FabLab de Corte (Corse) propose une visite de ses locaux le 28 mars et une conférence "Girls in tech" le 29 mars.

Finale du challenge InnovaTech, le 30 mars au ministère de l’Economie à Paris. Organisé par l’association Elles Bougent, le challenge met en concurrence des équipes composées de jeunes filles et marraines, qui doivent "pitcher" sur un projet en un temps limité. La finale oppose les équipes gagnantes de chaque région.

L’UIMM d’Auvergne donne toute la semaine la parole à des "ambassadrices de l’industrie.

Trouver un boulot, un stage, un contrat de professionnalisation

Partout en région, au salon Global Industrie, sur le site dédié, ou salon (en ligne) des métiers de l’aérien

Pour sélectionner un événement par secteur, par type d’événement, par public, c'est ici.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle