Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Et voici le camion électrique de Tesla dévoilé par Elon Musk

Aurélie M'Bida , , ,

Publié le , mis à jour le 17/11/2017 À 09H18

Le constructeur californien vient de présenter le tant attendu semi-remorque 100% électrique qu'il développe en secret depuis plus d'un an.

Et voici le camion électrique de Tesla dévoilé par Elon Musk © Tesla

Il aura fallu attendre un peu. Depuis l'annonce de son plan en juillet 2016, Elon Musk ne s'est que peu exprimé au sujet du semi-remorque électrique que sa société promettait de lancer. Après plusieurs faux-départs, un prototype de l'engin a été finalement dévoilé à un parterre de "happy few", clients de Tesla, investisseurs et quelques journalistes dans la soirée de jeudi 16 novembre. Un design futuriste, un gabarit imposant et une autonomie élevée pour un engin de quelque 36 tonnes, le constructeur de véhicules électriques ne dément pas par rapport à ses habitudes.

"Encore plus aérodynamique que Bugatti Chiron", a affirmé sans ambages le PDG de Tesla, lors de l'événement retransmis en live sur son site et sur les réseaux sociaux depuis Hawthorne (Californie), où se trouvent les bureaux de design du constructeur et le siège de la société d'aérospatiale qu'il a également cofondée, SpaceX. Côté fiche technique, le Tesla Semi est muni de quatre roues indépendantes. Quatre moteurs (électriques) viennent appuyer un véhicule qui peut accélérer de 0 à 100  km/h en 5 secondes.


crédit: Tesla

800 km d'autonomie

Confiant en la qualité de son produit, Elon Musk promet que la transmission de son camion électrique est "garantie pour durer 1 million de miles" (1,6 million de km), soit plus de 40 voyages autour de la Terre.

 

 

Par ailleurs, le poids-lourd électrique de Tesla dispose d'une autonomie de 800 km (500 miles) lorsqu'il est "chargé à son poids maximum et à vitesse d'autoroute". "Comme 80% de trajets font moins de 400 km (250 miles), ça veut dire qu'on peut aller à sa destination et revenir sans recharger", a souligné le créateur de la marque.

Autre caractéristique notable, la cabine de pilotage du Tesla Semi. Très haute, elle a été conçue pour qu'un chauffeur puisse s'y tenir debout et se déplacer librement dans la cabine.  "Le Tesla Semi sera bien plus agréable pour les conducteurs de camions, tout en augmentant leur sécurité et réduisant de manière importante le coût du transport de marchandises", affirme le constructeur californien.


Vue depuis le cockpit; crédit : Tesla

Début de production pour 2019

Elon Musk a tenu à souligner le bénéfice d'utiliser un camion électrique plutôt qu'un camion à moteur thermique. Avançant que les semi-remorques ne représentaient seulement que 7% des véhicules qui circulent actuellement en Californie, mais pourtant ils contribuent à hauteur de 20% aux émissions polluantes de l'état. Utiliser une motorisation électrique permet donc d'effectuer un choix décisif pour l'environnement.

Par ailleurs, le PDG de Tesla souligne que le coût de revient d'un camion traditionnel au diesel serait "20% plus coûteux qu'un Tesla Semi", assurance et carburant compris.  Sans doute pour justifier, par avance, le prix catalogue du futur camion électrique, dont la facture devrait être salée. En attendant, la production commencera en décembre 2019, a terminé Elon Musk. Une indication, car le planning pourrait tout de même déborder.


Tesla Semi, dessin; crédit : Tesla

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus