Et sinon, comment ça va au travail ?
La grande enquête lancée en septembre par la CFDT pour interroger les Français sur leur relation au travail connaît un succès fulgurant. Amour pour son travail, relations avec les collègues, impact sur la santé… Découvrez leurs réponses mises à jour en temps réel.
Succès inattendu pour l’enquête en ligne "Parlons travail", lancée par la CFDT : l’objectif était d’atteindre 100 000 réponses entre septembre et décembre, plus de 142 000 Français ont à ce jour participé – syndiqués ou non, l’enquête est ouverte à tous. Les réponses à chaque question s'affichent en temps réel, et l'enquête montre que le travail reste important et positif pour les Français, mais qu'il engendre aussi des souffrances.
"Il faut arrêter de dire aux Français que le travail serait un lieu d’aliénation par excellence ou au contraire qu’il est le monde des Bisounours, commente Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. On n’est pas dans un monde binaire, mais dans un monde où il faut ciseler finement pour trouver les bonnes réponses collectives aux attentes des individus." Le syndicat souhaite partir des attentes manifestées sur le terrain, par cette enquête, pour élaborer ses futures propositions et revendications, les soumettre aux candidats à la présidentielle, et continuer à débattre avec les salariés.
Quelques résultats en temps réel:
Une écrasante majorité des Français aiment leur travail
Beaucoup ont l’impression de faire un travail utile
Certains français sont même fiers de leur travail
Les Français très contents de leurs collègues
Le travail on l'aime, mais il peut faire mal...
Les victimes d’un burn out sont loin d'être des exceptions
De nombreux français dorment mal à cause du travail
Les envies de changement sont motivés par des fatiques physiques ou mentales
Une solution ?
A une écrasante majorité, les Français réclament plus d’autonomie au travail
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir