Et sinon, comment ça va au travail ?

La grande enquête lancée en septembre par la CFDT pour interroger les Français sur leur relation au travail connaît un succès fulgurant. Amour pour son travail, relations avec les collègues, impact sur la santé… Découvrez leurs réponses mises à jour en temps réel.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Et sinon, comment ça va au travail ?

Succès inattendu pour l’enquête en ligne "Parlons travail", lancée par la CFDT : l’objectif était d’atteindre 100 000 réponses entre septembre et décembre, plus de 142 000 Français ont à ce jour participé – syndiqués ou non, l’enquête est ouverte à tous. Les réponses à chaque question s'affichent en temps réel, et l'enquête montre que le travail reste important et positif pour les Français, mais qu'il engendre aussi des souffrances.

"Il faut arrêter de dire aux Français que le travail serait un lieu d’aliénation par excellence ou au contraire qu’il est le monde des Bisounours, commente Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. On n’est pas dans un monde binaire, mais dans un monde où il faut ciseler finement pour trouver les bonnes réponses collectives aux attentes des individus." Le syndicat souhaite partir des attentes manifestées sur le terrain, par cette enquête, pour élaborer ses futures propositions et revendications, les soumettre aux candidats à la présidentielle, et continuer à débattre avec les salariés.

Quelques résultats en temps réel:

Une écrasante majorité des Français aiment leur travail

Beaucoup ont l’impression de faire un travail utile

Certains français sont même fiers de leur travail

Les Français très contents de leurs collègues

Le travail on l'aime, mais il peut faire mal...

Les victimes d’un burn out sont loin d'être des exceptions

De nombreux français dorment mal à cause du travail

Les envies de changement sont motivés par des fatiques physiques ou mentales

Une solution ?

A une écrasante majorité, les Français réclament plus d’autonomie au travail

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS