Et si on s'intéressait aux dessous du pilote de SolarImpulse

Publié le

Bertrand Piccard est le pilote vedette de l'avion solaire expérimental. Les vols d'endurance effectués par l'appareil nécessitent une réelle résistance physique, aidée par une fibre textile particulière...

Solar Impulse, le célèbre avion solaire, décollait de Madrid le 5 juin dernier pour rejoindre Rabat et réaliser son premier vol intercontinental. A son bord, un pilote, Bertrand Piccard, descendant d'une famille d'explorateurs et de scientifiques qui a lui-même imaginé cet avion qui fera le tour du Monde en 2014, sans une goutte de carburant.

Cette "merveille de technologie" (pour reprendre l'expression d'une célèbre humoriste française) qui ne vole qu'à l'énergie solaire (12.000 cellules photovoltaïques sur son aile immense) a mis 18h30 pour rejoindre Rabat, sans escale ! Pour le pilote, on peut réellement parler d'exploit sportif. Mais comment fait-il pour rester sans bouger dans sa cabine pendant des heures ? Comment éviter l'engourdissement des membres, la fatigue musculaire ? Sa "botte secrète" a un nom : Emana.

Ce joli petit nom est celui d'une fibre textile bien particulière que vont partir étudier deux des reporters du Chemical World Tour, Pauline et Nordine. Emana fait partie de ce que l'on appelle les "fibres intelligentes". Fabriquée à partir de polyamide, elle est dotée d'un additif breveté qui confère au textile des propriétés thermorégulatrices et améliore la microcirculation sanguine. Cette fibre "magique" régule donc la température du corps et limite l'accumulation d'acide lactique, qui est à l'origine de la fatigue musculaire.

Le pilote de l'avion solaire ne pouvait pas rêver mieux et il a adopté Emana pour ses sous-vêtements. Pour découvrir la recette de cette fibre textile intelligente, allez jeter un œil sur le blog de Nordine et Pauline, qui partent pour le Brésil, dans les laboratoires de Rhodia (membre du groupe Solvay), du 4 au 7 juillet. Ils vont aller au cœur de cette innovation, côté recherche mais aussi côté application. Vous découvrirez ainsi comment fonctionne exactement cette fibre, comment elle est intégrée aux vêtements et son secret pour améliorer le confort des sportifs et leurs performances.

 

Le blog de Pauline et Nordine

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte