Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Et si les vieux papiers ne valaient plus rien ?

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

Analyse

Et si les vieux papiers ne valaient plus rien ?

Depuis l’interdiction chinoise d’import de déchets en mélange, les papiers et cartons issus de la collecte ont perdu, selon les sortes, 60 à 80 euros de valeur par tonne. En septembre, les recycleurs croyaient avoir touché le fond et tablaient sur une légère baisse en octobre. Que nenni. Les baisses de prix égalent celles du mois d’août. "Encore un mois comme ça et nos marges seront réduites à zéro", grince un recycleur.

Et si cela durait ? L’industrie papetière française n’est pas en fonds pour soutenir ses fournisseurs. Restent les fabricants de matériaux isolants biosourcés, qui profitent de la reprise du BTP et des nouvelles exigences environnementales. Certains sont conscients du risque que représenterait, pour leurs approvisionnements, une déstabilisation de la filière. Si cela durait, "il faudrait monter au créneau pour faire passer des coûts d’enlèvement aux entreprises émettrices", continue ce recycleur, qui en frémit d’avance. Allez expliquer à des dizaines de milliers de clients que leurs déchets valorisables ne valent soudainement plus le prix de leur traitement…

Mais il y a pire. Il y a les housses plastiques qui entourent les palettes. "Sans les Chinois, le marché est mort pour dix ans, affirme un de ses acteurs. En attendant l’ouverture d’usines en Asie et en Europe de l’Est, tout va partir en incinération, voire en enfouissement." De quoi plomber l’objectif de recyclage de 100% des plastiques annoncé par Édouard Philippe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle