Et si la liseuse était le cadeau de Noël incontournable

Prix en baisse, performances en hausse et, surtout, annonces en cascades des trois grands libraires en ligne… Les liseuses devraient profiter des ventes de Noël à la Fnac, chez Amazon et chez Virgin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Et si la liseuse était le cadeau de Noël incontournable

Pour ce Noël 2011, les ventes de liseuses devraient – enfin – décoller en France. L'arrivée en France du Kindle, le lecteur de livres électronique d'Amazon, disponible depuis le 10 novembre, a joué les éléments déclencheurs. Jusque-là, les ventes dans l'Hexagone restaient confidentielles, 27 000 unités selon GfK en 2010. Les modèles de Sony, de Bookeen ou de la Fnac peinaient à convaincre, malgré leurs atouts de légèreté, de confort de lecture et d'autonomie.

À la fin du mois de novembre, on aura le choix entre trois modèles performants (écran 6 pouces, écran à technologie Pearl d'E Ink, pour certains tactiles et connexion Wi-Fi) autour du prix psychologique de 100 euros, et tous portés par un libraire en ligne. De quoi permettre d'aller au-delà des prévisions de GfK qui estime les ventes 2011 à 92 000 unités. Le "casseur de prix" Amazon, avec sa Kindle à 99 euros, donne donc le La.

La Fnac, après l'échec de son Fnacbook (de Sagem Wireless), a passé cette année un accord avec le Canadien Kobo qui fait actuellement l'objet d'une offre d'achat par le Japonais Rakuten. Le numéro un des libraires français a placé le prix de la Kobo by Fnac à 129 euros, avec une promotion à 99 euros pour ses adhérents.

Pas d'alignement des prix

Virgin, vendeur exclusif pour quelques semaines de la Kindle, a ajouté a son offre la nouvelle Cybook Odyssey du Français Bookeen en la griffant "by Virgin" avec un prix de 129 euros assorti d'un bon d'achat de 30 euros aux mille premiers acheteurs.

Seul Sony, actuel numéro un du marché en France, n'a pas - encore - trouvé de partenaire. Sa liseuse Wi-fi, annoncée pour octobre à 150 euros, n'a pas séduit les libraires français.

Mais pour que les Français fassent réellement des liseuses un cadeau de Noël en vogue, il faudra encore que les libraires fassent un effort. Une promenade sur les sites Web montre que l'offre en livres numériques n'est pas réellement mise en avant, que les catalogues montrent encore de vraies carences et que l'arrivée d'un ouvrage au format poche n'est pas toujours, loin s'en faut, suivi par un alignement du prix de la version numérique.

Un amateur de romans policiers pourra par exemple acheter "La femme en vert" d'Arnaldur Indridason à 6,65 euros en poche, contre 14,99 euros en téléchargement !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS