Et si l’Internet des objets se révèlait être un mirage pour l’industrie des puces électroniques ?

Selon IC Insights, l’Internet des objets ne sera pas l’Eldorado annoncé au départ pour l'industrie des puces électroniques. Tous les segments de ce marché sont revus à la baisse à l’exception de celui de l’Internet des objets industriel qui va, au contraire, croite plus vite que prévu auparavant.

Partager
Et si l’Internet des objets se révèlait être un mirage pour l’industrie des puces électroniques ?

Voilà de quoi décevoir les industriels des semiconducteurs. Le marché de l’Internet des objets, annoncé comme le futur Eldorado pour les puces électroniques, se révèle être moins prometteur que prévu au départ. C’est-ce que le cabinet IC Insights laisse entendre. Désormais, il voit ce marché au niveau système passer de 18,3 milliards de dollars en 2016 à 31,1 milliards de dollars en 2020. Soit près de 900 millions de dollars de moins que ce qu’il prévoyait auparavant.

Perspectives de développement réduite dans les villes intelligentes

IC Insights justifie sa révision à la baisse de ses prévisions par des perspectives d’investissement réduites dans les infrastructures de villes intelligentes en raison de contraintes budgétaires accrues des Etats et des collectivités locales. D’autres segments de marché, comme les appareils connectés portés sur soi (les Wearables), la maison connectée ou la voiture connectée, subissent la même tendance. Seul l’Internet des objets industriel s’annonce finalement plus dynamique que prévu initialement.

Marché fragmenté

L’Internet des objets alimente beaucoup de fantasme. Les industriels des semiconducteurs y voient la prochaine vague qui va tirer le marché, après celles de l’informatique, de l’électronique grand public puis des mobiles. C'est-ce qui explique les fusions-acquisitions monstres comme celle de NXP par Qualcomm, de Mobileye par Intel ou d'InvenSense par TDK. Ils risquent d’être bien déçus. Ce marché est extrêmement fragmenté tant au niveau des applications que des clients. Pas simple à aborder.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS