Et si l'Inde doublait la mise en achetant 36 Rafale supplémentaires ?
L'Inde a déjà signé pour acheter 36 Rafale en septembre 2016. Mais le gouvernement indien pourrait doubler la mise en commandant un second lot de 36 avions de chasse Dassault. Le contrat devrait être signé en 2019, dès que la première commande sera complète.
D'après des informations du site Aviation international news, l'Inde serait prête à signer un contrat pour acquérir 36 Rafale supplémentaire. Le site d'information américain détiendrait ses informations du ministère de la Défense indien. Ce second contrat pourrait être signé en 2019, dès que le premier lot signé en septembre 2016 sera intégralement livré. Les livraisons de cette seconde commande débuteraient en 2022. Avec un total de 72 avions Dassault, l'armée de l'air indienne pourrait équiper cinq escadrons.
Mais, ce deuxième lot pourrait se faire attendre. On se souvient qu'il avait fallu plus de huit ans de tractation avant d'arriver à la signature du premier contrat. Autre zone d'ombre, même si la volonté d'acquérir de nouveaux Rafale était bien réelle du côté indien, Dassault Aviation devra négocier les compensations industrielles, les "offset".
VOS INDICES
source
En octobre 2016, l'avionneur français s'était associé à l'indien Reliance pour créer une société commune. Cette nouvelle entité, Dassault Reliance Aerospace, était l'une des conditions à la signature des 36 premiers appareils et a permis à l'Inde d'assembler sur son territoire une partie des avions de chasse. Avec une promesse d'investissement de la moitié du contrat, soit environ 4 milliards d'euros, l'Inde avait signé le plus gros contrat d'offsets de son histoire.
2Commentaires
Réagir