Et si l’impression remplaçait les films transfert dans la métallisation des emballages ?
Sappi, Eckart et GT/Trendhouse 42 s’allient autour du projet Metall Ink consistant à se servir d’une presse hybride pour recréer des effets luxueux obtenus aujourd’hui par lamination et transfert à chaud et à froid. À la clé : moins de plastique et moins de déchets.
Qu’on se le dise : l’application d’un film transfert, à chaud ou à froid, pour réaliser des effets métalliques sur un emballage reste encore aujourd’hui le meilleur moyen d’obtention d’un effet « luxueux » de qualité. Il n’empêche que les initiatives abondent ici et là afin de s’en passer. Parce que ces procédés, bien que très efficaces, impliquent l’emploi d’un film transfert en polyester, qui devient ensuite un déchet à éliminer, ou prévoient l’apposition d’un film sur le même emballage, le rendant ensuite difficile à recycler.
Le trio composé du papetier Sappi, du fabricant de pigments métalliques Eckart (Altana) et du spécialiste de la finition GT/Trendhouse 42, propose une alternative avec le projet Metall Ink. « Nous sommes persuadés qu’il est possible de recréer les mêmes effets, voire d’aller au-delà, en combinant le bon papier, les bonnes encres et le bon procédé d’impression », résume Lars Scheidweiler, responsable des solutions d'emballage chez Sappi Europe.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Emballages magazine et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0 -100
Août 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
112 =
Août 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
126.3 +0.88
Août 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement