Et si l’aéronautique boudait les composites ?

Après une irruption fracassante dans l’aéronautique, les matériaux composites pourraient effectuer un mouvement de reflux. C’est en tout cas l’avis du patron de Latécoère.

Partager

Si l’on ne peut pas encore parler de tendance, il s’agit en tout cas d’un premier signal. Reste à en connaître l’amplitude. Après avoir chanté les louanges des matériaux composites, les acteurs de l’aéronautique pourraient bien leur faire la moue.

C’est au détour de la présentation des résultats financiers du groupe, mardi 8 mars, que son directeur général, Frédéric Michelland, a émis de sérieux doute quant à la croissance de la part des composites dans les avions. Coïncidence : ce même jour s’ouvrait à Paris la grand-messe des composites, le salon Jec Composites. "Les avionneurs se demandent s’ils ne sont pas allés trop loin avec les composites", résume le dirigeant de l'équipementier.

Les derniers grands programmes des avionneurs font en effet la part belle à ces matériaux, constitués de fibres et de résines, plébiscités pour l’allègement des appareils et les économies de carburant qu’ils génèrent : ils représentent la moitié du poids de chaque Boeing 787, de chaque Airbus A350. De quoi enflammer les estimations des prévisionnistes qui voient le marché mondial des aérostructures composites passer de 7,2 milliards en 2014 à plus de 14,5 milliards d’euros en 2020.

Des verrous difficiles à faire sauter

Las, avec des prix qui restent élevés (malgré la chute du prix du baril de pétrole), des opérations de maintenance délicates, un manque de flexibilité dans la production et un regain de vitalité du côté de l’aluminium et des alliages, les avionneurs les yeux rivés sur la rentabilité de leurs programmes pourraient se rabibocher avec le bon vieux monde de la métallurgie.

A moins que la concurrence accrue dans les composites, comme en témoignent les investissements de Toray, d’Hexcel mais aussi l’offensive du chimiste Solvay, ne fasse baisser les prix. A moins que les travaux de R&D permettent aux composites de s’adapter à l’intransigeante hausse des cadences de production de l’aéronautique pour laquelle ils restent à la peine. A moins que les composites ne s’intègrent davantage dans les équipements secondaires qui garnissent les cabines d’avion.

Et à moins qu'ils n'offrent de nouvelles fonctionnalités, comme la réduction du bruit ou la conduction électrique... Si les volumes de production de ces matériaux resteront tirés par la demande en nouveaux avions, leur part dans chaque appareil pourrait avoir atteint son maximum.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS