Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Et si, demain, les automobiles empruntaient des routes en plastique usagé ?

Pierre Monnier ,

Publié le

Vidéo Toby McCartney a trouvé un procédé pour construire des routes à partir de plastique usagé. Pour créer son asphalte, ce n'est plus du bitume, mais du plastique que sa start-up MacRebur utilise. Le résultat serait convaincant puisque les routes seraient plus résistantes, et moins sujettes aux nids de poule.

Et si, demain, les automobiles empruntaient des routes en plastique usagé ?
Les routes de la start-up MacRebur sont fabriquées à partir de déchets plastiques.
© capture écran Youtube

Et si, pour résoudre le problème des déchets plastiques, nous roulions dessus ? C'est l'idée de l'ingénieur écossais Toby McCartney. Avec sa start-up MacRebur, il propose de créer des routes à partir de plastique usagé, raconte la BBC dans une vidéo. L'asphalte des routes se compose à 90 % d'un granulat de roche, de calcaire ou encore de sable, et à 10 % de bitume, un hydrocarbure. Bien que la recette de son asphalte reste secrète, il s'agirait de remplacer une grande partie du bitume par du plastique usé, transformé en pellet à partir de déchets, aussi bien ménagers que commerciaux.

L'ingénieur écossais explique avoir eu l'idée de ce procédé lors d'un voyage en Inde. Sur place, il a observé des Indiens faire fondre du plastique pour reboucher des nids de poule de la route. A son retour, il décide de monter sa start-up MacRebur. Il teste sa recette d'asphalte à base de plastique pour la première fois chez lui, sur son allée de garage.

Cette nouvelle méthode a séduit Cumbria, au Nord-Ouest de l'Angleterre. C'est le premier comté du Royaume-Uni à le tester. La route ainsi produite serait non seulement plus écologique, mais aussi moins chère et plus robuste. La formation de nid de poule serait retardée. Une manière originale d'allier écologie et économies.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle