Et si, demain, les automobiles empruntaient des routes en plastique usagé ?
Toby McCartney a trouvé un procédé pour construire des routes à partir de plastique usagé. Pour créer son asphalte, ce n'est plus du bitume, mais du plastique que sa start-up MacRebur utilise. Le résultat serait convaincant puisque les routes seraient plus résistantes, et moins sujettes aux nids de poule.
Et si, pour résoudre le problème des déchets plastiques, nous roulions dessus ? C'est l'idée de l'ingénieur écossais Toby McCartney. Avec sa start-up MacRebur, il propose de créer des routes à partir de plastique usagé, raconte la BBC dans une vidéo. L'asphalte des routes se compose à 90 % d'un granulat de roche, de calcaire ou encore de sable, et à 10 % de bitume, un hydrocarbure. Bien que la recette de son asphalte reste secrète, il s'agirait de remplacer une grande partie du bitume par du plastique usé, transformé en pellet à partir de déchets, aussi bien ménagers que commerciaux.
L'ingénieur écossais explique avoir eu l'idée de ce procédé lors d'un voyage en Inde. Sur place, il a observé des Indiens faire fondre du plastique pour reboucher des nids de poule de la route. A son retour, il décide de monter sa start-up MacRebur. Il teste sa recette d'asphalte à base de plastique pour la première fois chez lui, sur son allée de garage.
VOS INDICES
source
Cette nouvelle méthode a séduit Cumbria, au Nord-Ouest de l'Angleterre. C'est le premier comté du Royaume-Uni à le tester. La route ainsi produite serait non seulement plus écologique, mais aussi moins chère et plus robuste. La formation de nid de poule serait retardée. Une manière originale d'allier écologie et économies.
Et si, demain, les automobiles empruntaient des routes en plastique usagé ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir