Et si, demain, les automobiles empruntaient des routes en plastique usagé ?

Toby McCartney a trouvé un procédé pour construire des routes à partir de plastique usagé. Pour créer son asphalte, ce n'est plus du bitume, mais du plastique que sa start-up MacRebur utilise. Le résultat serait convaincant puisque les routes seraient plus résistantes, et moins sujettes aux nids de poule.

Partager
Et si, demain, les automobiles empruntaient des routes en plastique usagé ?
Les routes de la start-up MacRebur sont fabriquées à partir de déchets plastiques.

Et si, pour résoudre le problème des déchets plastiques, nous roulions dessus ? C'est l'idée de l'ingénieur écossais Toby McCartney. Avec sa start-up MacRebur, il propose de créer des routes à partir de plastique usagé, raconte la BBC dans une vidéo. L'asphalte des routes se compose à 90 % d'un granulat de roche, de calcaire ou encore de sable, et à 10 % de bitume, un hydrocarbure. Bien que la recette de son asphalte reste secrète, il s'agirait de remplacer une grande partie du bitume par du plastique usé, transformé en pellet à partir de déchets, aussi bien ménagers que commerciaux.

L'ingénieur écossais explique avoir eu l'idée de ce procédé lors d'un voyage en Inde. Sur place, il a observé des Indiens faire fondre du plastique pour reboucher des nids de poule de la route. A son retour, il décide de monter sa start-up MacRebur. Il teste sa recette d'asphalte à base de plastique pour la première fois chez lui, sur son allée de garage.

Cette nouvelle méthode a séduit Cumbria, au Nord-Ouest de l'Angleterre. C'est le premier comté du Royaume-Uni à le tester. La route ainsi produite serait non seulement plus écologique, mais aussi moins chère et plus robuste. La formation de nid de poule serait retardée. Une manière originale d'allier écologie et économies.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS