L'Usine Auto

Et si ça repartait ?

, , , ,

Publié le

Et si ça repartait ?

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Cocorico…Les constructeurs français peuvent se réjouir des derniers chiffres de ventes pour le mois de novembre. +65,5% pour PSA Peugeot Citroën et +45% pour Renault. De quoi motiver les troupes, en lançant la fabrication de nouveaux modèles et donc les chaînes de production dans les usines, comme à Sandouville pour un nouvel utilitaire Renault ou à Sochaux pour Peugeot. PSA continue de parier sur l’étranger, en Chine et en Inde peut-être.

Reste que la tendance pourrait bien repartir à la baisse avec la disparition progressive de la prime à la casse. D’autant plus que les surcapacités en Europe restent un problème structurel, qui mériterait d’être traité au niveau européen, selon plusieurs analystes et membres du FMEA. Par une décision unanime, un peu comme celle prise récemment dans le domaine des pneus au niveau européen.

Un signe positif tout de même pour l’avenir : l’agence de notation Goldman Sachs est revenue sur ses prévisions et a revu à la hausse ses notes pour le secteur automobile. Comme quoi, tout n’est pas perdu… La Twingo Gordini, qui sortira en 2010 et dont les courbes ont été dévoilées cette semaine sur les Champs Elysées à Paris, a peut-être de beaux jours devant elle.

Les Up and Down de la semaine. Les bonnes nouvelles reviennent pour certains...mais pas pour tous. Bonne semaine pour Volkswagen qui remporte le prix de la voiture européenne de l’année 2010 pour son modèle Polo, juste devant Toyota. Le constructeur allemand a annoncé aussi de vastes investissements au Brésil, un des marchés qui va le mieux en ce moment. Et pour se renforcer dans toutes les filières automobiles, il réfléchit à une alliance avec Man et Scania dans les poids lourds. La semaine a été plutôt tiède pour Avtovaz. Certes, le constructeur russe va bénéficier d’un soutien financier du gouvernement et une aide technologique de Renault. Mais cela suffira-t-il à éponger ses dettes et à le relancer sur un marché particulièrement en crise ?

En tout cas, la semaine a été noire pour le patron de General Motors. Fritz Henderson a officiellement démissionné et officieusement a été remercié par le conseil de surveillance du constructeur. Qui viendra le remplacer ? Nouveau suspens chez GM, qui voit aussi ses ventes de voitures diminuer en novembre aux Etats-Unis, contrairement au marché qui se stabilise. Les équipementiers aussi en ont vu de toutes les couleurs cette semaine. D’abord, le français Valeo a bouclé son plan social et a donc supprimé 163 emplois à Châtellerault. Ensuite, le groupe Heuliez a appris qu'il allait devoir patienter avant de toucher l’argent promis par le Fonds stratégique d’investissement (FSI), ce dernier ayant lancé un audit à son encontre. Il émet des réserves quant au versement des sommes promises par le repreneur d’Heuliez, l’investisseur Bernard Krief Consulting. Il est aussi question de gros sous chez Magna, cette semaine. L’équipementier canadien réclame 400 millions d’euros à Porsche pour rupture de contrat.

L'innovation repart aussi. Du côté des nouveautés de la semaine, un véritable florilège de véhicules est présenté jusqu’au 13 décembre au salon de l’automobile de Los Angeles, le salon le plus vert des Etats-Unis. En France, Peugeot a marqué la semaine en annonçant la commercialisation en 2011 de son tout nouveau scooter électrique. Pure coïncidence, mais le ministre de l’Industrie vient aussi d’annoncer qu’une prime sera verser aux acheteurs de deux-roues électriques. Mais comme il n’entend pas délaisser les voitures électriques, il a aussi annoncé que des réflexions étaient menées concernant un système standard de recharge des batteries. Dans le domaine de l’électrique, attention ! L’association Agir pour l’environnement veille au grain. Elle vient de dénoncer via un site internet la politique promotionnelle de Renault dans le domaine, critiquant par exemple l’appellation zéro émission du constructeur.



RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.






 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte