Et méditel devint Orange Maroc

La marque Méditel a vécu. L'opérateur numéro deux marocain change de nom pour devenir officiellement Orange Maroc, adoptant ainsi le branding de sa maison mère française.

Partager
Et méditel devint Orange Maroc

Inévitable. À compter de ce jeudi 8 décembre, le paysage des télécommunications marocain va voir son numéro deux Méditel adopter le nom de sa maison mère Orange et ce après 16 années d'activité. Un processus attendu depuis l'entrée de l'opérateur télécom français Orange en 2010 dans le capital de Méditel et surtout sa montée progressive par la suite.

‘‘Notre ambition est de proposer des services numériques mobiles et fixes sous une marque unique, Orange, et de renforcer notre position en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes donc ravis que Méditel devienne Orange au moment où le marché marocain prend résolument le tournant de la digitalisation" a notamment déclaré Stéphane Richard (photo), PDG d'Orange, à ce sujet.

Le marché marocain des télécoms se compose de trois opérateurs : Maroc Telecom, opérateur historique qui détenait au premier trimestre, 41,53% des lignes actives, Meditel (30,74%) et enfin Inwi, filiale du koweitien Zain et de la SNI, holding de la famille royale (27,73%). Ces trois opérateurs ont lancé la 4G l'an dernier durant l'été.

Chronologiquement, l'opération de changement de marque est le résultat "marketing" d'un processus financier matérialisé le 24 juillet 2015 par l'acquisition par Orange de 9% du capital de Méditel faisant grimper la part détenue par Orange à 49%. Le reste revenant à parts égales (25,5%) au groupe FinanceCom et à au groupe public marocain CDG, via Fipar Holding.

Par ailleurs, le 21 janvier, le conseil d'administration du deuxième opérateur marocain a entériné le départ de Michel Paulin son ancien directeur général chez Numericable-SFR avant son remplacement le 26 mai par Yves Gauthier, ex-directeur général d'Orange Egypte.

En 2015, le résultat net consolidé de Méditel a bondi de 309% à 335 millions de dirhams, soit environ 30 millions d'euros (1 000 dirhams = 93 euros) et ce malgré un léger recul du chiffre d'affaires de 1,7% à 5,3 milliards de dirhams.

Pour une population de 33 millions d'habitants, le Maroc compte plus de 44 millions de lignes mobile, en mode prépayé pour la plupart.

Selon Orange avec 14,2 millions de clients à fin septembre 2016, cette filiale compte le deuxième plus grand nombre de clients du groupe au Moyen-Orient et en Afrique, derrière Orange Egypte. Elle pèse près de 10 % du chiffre d'affaires d'Orange dans cette région, selon le groupe.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS