Et maintenant… les réseaux d’objets connectés

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

L’émergence de vastes réseaux d’objets connectés et de capteurs va obliger le secteur à recourir à la simulation, raconte Michel Genard, de Wind River.

Et maintenant… les réseaux d’objets connectés
Les outils de simulation de réseaux d’objets connectés sont prêts… mais peu utilisés. «?On est encore dans l’évangélisation?», confie Michel Genard, de Wind River. Certains pionniers s’y mettent néanmoins. «?Nous travaillons déjà avec un acteur japonais qui a créé un compteur intelligent avec un industriel européen. Il a simulé 1?000 compteurs sur un système pour voir en amont comment le système allait réagir, pour évaluer l’impact de la puissance du signal radio sur la configuration, celui de la météo, de l’environnement, du positionnement des bâtiments…?» 
© crédit photo
Dans l’internet des objets, pour l’instant tout va bien. Les déploiements de réseaux de capteurs et d’objets connectés en sont encore, le plus souvent, au stade de l’expérimentation à petite échelle. Mais avec l’accélération attendue des projets internet des objets (IoT) dans la smart city, dans le commerce et dans l’industrie 4.0, et avec l’intégration de capteurs dans la logistique (au cœur des infrastructures routières, aéroportuaires…), des centaines de millions d’objets vont être connectés. Les interconnexions de réseaux vont se ­généraliser, donnant naissance à des systèmes de systèmes de plus en plus complexes. Il faudra superviser à la fois le déploiement des objets eux-mêmes, leur configuration logicielle, le lien avec les passerelles et concentrateurs et la[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte