Et les lauréats du concours i-Lab de création d'entreprises innovantes sont...

Cinq start-up issues du monde de la recherche ont été distinguées jeudi 6 juillet, dans le cadre du concours national I-lab d'aide à la créatin d'entreprises de technologies innovantes.

Partager
Et les lauréats du concours i-Lab de création d'entreprises innovantes sont...
La start-up Isymap a conçu des balles larguées par drone qui libèrent des capteurs. Ceux-ci collectent des données sur leur environnement afin de le cartographier.

Cinq start-up issues du monde de la recherche ont été distinguées, jeudi, dans le cadre du concours national I-Lab. Lancé en 1999 par le ministère de la Recherche, ce concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes entend favoriser le transfert des résultats de recherche vers le monde socio-économique : 1 828 entreprises de technologies innovantes ont ainsi été créées depuis ses débuts. Présentation des cinq lauréats.

Thrust me

Cette start-up parisienne, issue de l’Ecole polytechnique et du CNRS, a mis au point un système de propulsion miniaturisé afin de répondre aux besoins des petits satellites, qui représentent seulement 1% de la taille et 10% du prix d’un satellite traditionnel. Basé sur une technologie brevetée combinant la technologie du moteur ionique avec des techniques utilisées dans l’industrie des semi-conducteurs, le moteur, de taille réduite - seulement 40% de la taille des moteurs ioniques classiques - affiche cependant une performance supérieure.

ISYmap

Cette start-up, basée en Occitanie, conçoit des systèmes de cartographie à distance permettant de réaliser des mesures dans des zones présentant un risque pour l’homme (radioactif, chimique..). Composé de capteurs de mesures associés à différentes technologies de géolocalisation et communication, ce système sans fil, autonome et miniaturisé est connecté à un logiciel de cartographie par krigeage (une méthode d’estimation linéaire garantissant le minimum de variance). Les capteurs, résistants aux chocs, peuvent être largués par drone. Une fois dispersés sur la zone, ils mesurent et échangent avec le logiciel qui permet de visualiser instantanément la cartographie associée. Le logiciel est également en mesure d’optimiser des interventions et d’en réduire les risques.

SparingVision

Cette start-up parisienne, spin-off de l'Institut de la Vision, entend lutter contre les maladies dégénératives de la rétine en développant une stratégie thérapeutique innovante de la rétinopathie pigmentaire, transférable en clinique. Cette dégénérescence rétinienne héréditaire, qui touche près de 40 000 patients en France, conduit à la cécité. Elle est aujourd’hui incurable.

Pytheas Technology

La start-up provençale a conçu une centrale hydroélectrique d’un genre nouveau. Equipée d’une génératrice piézoélectrique adaptée aux basses chutes (moins d’1,50 m) et à ses mouvements lents et irréguliers, elle s’avère rentable économiquement.

Diabolic

Cette start-up du grand-Est a développé un outil thérapeutique afin de guérir le diabète de type 2, insulino-dépendant. Baptisée Ptad, cette approche brevetée repose sur l’administration d’un peptide directement dans le tissu adipeux afin de déclencher une réaction en chaîne capable d’induire la régulation systémique de la glycémie.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS