Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Et les entreprises les plus innovantes sont…

, ,

Publié le

Moins classique que les classements traditionnels, celui du magazine Fast Company nous donne les cinquante premières entreprises innovantes. Un tour d’horizon qui nous réserve quelques surprises.

Et les entreprises les plus innovantes sont…

Après les classements Fortune et Forbes, voici celui du magazine FastCompagy : les cinquante entreprises les plus innovantes. En première position Facebook qui apporte des changements régulièrement à son site et reste ainsi à la tête des réseaux sociaux. L’entreprise fondée par Marc Zuckerberg est ainsi passé de la 15 ème position l’année dernière à la première marche du podium cette année.

Amazon, grâce à son Kindle, suit de près avec 24 milliards de chiffre d’affaire en 2009, soit une croissance de 24% par rapport à 2008. La valeur de son action a augmenté de 176%. Ensuite vient Apple qui a vu son action progresser de 146%. Les 140 000 applications iphones téléchargées trois milliards de fois sont une source de revenus estimée à 1 milliards d’euros par an. Tout de suite, après, suit Google qui est rétrogradé de la deuxième à la quatrième position. Son chiffre d’affaire reste honorable avec 36,5 milliards de dollars grâce à une croissance annuelle   de 12% et une action dont la valeur à plus que doublé (+106%).

Les quatre entreprises les plus innovantes sont celles qui doivent survivre sur Internet, où innover est vital tant dans les produits proposés que dans la façon de les vendre. Elles mettent en place de nouvelles stratégies de marketing direct ciblées et personnalisées, toujours à l’affut de nouveautés à proposer à ses clients.

La cinquième entreprise de ce classement est Huawei. Le fournisseur d’équipements télécoms a pour caractéristique de faire jouer les prix à la baisse en maintenant un bon niveau de qualité. Et cela paye. L’année dernière l’entreprise a remporté un marché aussi prestigieux que lucratif. Huawei a récemment battu ses rivaux Ericsson et Nokia Siemens pour l’appel d’offre concernant le réseau norvégien de la 4G*.

D’autres entreprises attirent l’œil dans ce classement, First Solar est passé de la 18 ème place à la sixième. Cette entreprise a pour stratégie de baissé au maximum les coûts de l’énergie solaire, jusqu’à ce que celle-ci soit dans la même gamme de prix que l’énergie traditionnelle. En numéro huit de ce classement, Novartis est un spécialiste de la recherche et développement dans les maladies rares et la biotechnologie. On peut raisonnablement supposer que les recherches sur le H1N1 l’ont propulsé à cette position.En numéro 16, BYD. Le fabriquant chinois des véhicules hybrides, est premier sur le marché, avant General Motors, Toyota et Nissan. En 18 ème position, nous retrouvons IBM et en 19 ème GE.
 

Innover dans le cricket

Plus étonnant, on retrouve en 22 ème position une ligue professionnelle de… Cricket ! La Indian Premier League attirent des milliers de gens dans les stades et multiplient les initiatives de produits dérivés des simples T-shirts à la chaîne de télévision entièrement dédiée au sujet. Toujours surprenant, à la 28 ème position se trouve Frito-Lay, un producteur de chips écologiques. Les pommes de terre sont transformées grâce à un système écologique comprenant l’utilisation d’énergie solaire, un système de récupération d’eau, la réduction de la masse des emballages de 10% et un mode de cuisson utilisant des carburants organiques (biomasse).

Enfin, on retrouve des entreprises plus traditionnelles en queue de peloton. Alstom est en 45 ème position, Microsoft en 48 ème. Quant à Twitter, le réseau social arrive tout juste dans le classement au 50 ème rang. Cette position devrait changer grâce à de nombreuses stratégies qui sont mises en place cette année. En annonçant un service appelé "@anywhere", Twitter souhaite proposer de nouveaux services permettant d’envoyer un micromessage en regardant une vidéo Youtube, de découvrir de nouveaux comptes Twitter sur le site du New York Times ou encore de s’abonner à de nouveau compte en surfant sur le portail de Yahoo!. En attendant, Twitter, à la dernière position, est loin de menacer Facebook dans sa position de leader de l’innovation.

* quatrième génération de téléphone mobile qui propose le très-haut-débit sur Internet.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle