Et les 5 universités numériques pilotes lauréates de l’appel à projets DUNE sont…
En parallèle du travail collaboratif engagé par le CNNum pour construire un référentiel ouvert sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur, le Commissariat général à l’investissement avait lancé un appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE) en octobre dernier. Les 5 universités lauréates ont été dévoilées le 14 décembre par le président du jury, Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria.
L’appel à projet DUNE (Développement d’universités numériques expérimentales), n’était pas prévu au budget du Programme des investissements d’avenir. Mais, sans attendre le vote final du troisième volet du Programme des investissements d’avenir (PIA3), dont la priorité numéro un sont les "Nouveaux cursus à l’université", un budget de 8 millions d’euros a été dégagé. Un budget de 250 millions serait nécessaire pour accompagner la transformation numérique des Universités, a expliqué Thierry Mandon le 14 décembre lors de l’annonce des lauréats DUNE. Mais rien n’est acté. Pour que la dynamique engagée ne soit pas stoppée par son successeur, le secrétaire d’Etat à la Recherche et l’Enseignement supérieur prépare un livre blanc.
8 millions d’euros à se partager
Car pour l’instant, seules les cinq universités lauréates de l’appel à projet DUNE, sur 24 candidats, pourront financer, en partie, leur transformation numérique. Elles se partageront l’enveloppe de 8 millions d’euros. Il s’agit de l’Université de Strasbourg (projet EOLE), du GIP Université Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (projet SIDES 3.0), l’université de Tours (projet New Teach), l’Institut Catholique de Lille (projet EPHEMER) et l’Université Rennes 2 (projet DESIR).
Un poste pour les 3 autres nominés
Mais le Jury du commissariat général à l’investissement, présidé par Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria, avait retenu et auditionné huit dossiers. Pour ces trois universités (COMUE de l’Université Paris Seine, AgroParisTech et Institut agronomique et vétérinaire et forestier de France), à défaut de financement sonnant et trébuchant, Thierry Mandon a obtenu du parlement de leur créer un poste pour mener à bien leur projet. C’est toujours ça.
Disrupt campus, l'autre appel à projets
Quant aux autres universités, elles peuvent toujours candidater à un autre appel à projets, Disrupt Campus, géré lui par Bpifrance. Il porte sur des formations au numérique et à l’entrepreneuriat, destinées aux étudiants pour leur donner les moyens d’aider les entreprises dans leur propre transformation numérique. Date limite de dépôt des dossiers, le 3 février 2017 à 12h00.
SUR LE MÊME SUJET
Et les 5 universités numériques pilotes lauréates de l’appel à projets DUNE sont…
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir