Et les 5 universités numériques pilotes lauréates de l’appel à projets DUNE sont…

En parallèle du travail collaboratif engagé par le CNNum pour construire un référentiel ouvert sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur, le Commissariat général à l’investissement avait lancé un appel à projets Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE) en octobre dernier. Les 5 universités lauréates ont été dévoilées le 14 décembre par le président du jury, Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria.

Partager
Et les 5 universités numériques pilotes lauréates de l’appel à projets DUNE sont…

L’appel à projet DUNE (Développement d’universités numériques expérimentales), n’était pas prévu au budget du Programme des investissements d’avenir. Mais, sans attendre le vote final du troisième volet du Programme des investissements d’avenir (PIA3), dont la priorité numéro un sont les "Nouveaux cursus à l’université", un budget de 8 millions d’euros a été dégagé. Un budget de 250 millions serait nécessaire pour accompagner la transformation numérique des Universités, a expliqué Thierry Mandon le 14 décembre lors de l’annonce des lauréats DUNE. Mais rien n’est acté. Pour que la dynamique engagée ne soit pas stoppée par son successeur, le secrétaire d’Etat à la Recherche et l’Enseignement supérieur prépare un livre blanc.

8 millions d’euros à se partager

Car pour l’instant, seules les cinq universités lauréates de l’appel à projet DUNE, sur 24 candidats, pourront financer, en partie, leur transformation numérique. Elles se partageront l’enveloppe de 8 millions d’euros. Il s’agit de l’Université de Strasbourg (projet EOLE), du GIP Université Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (projet SIDES 3.0), l’université de Tours (projet New Teach), l’Institut Catholique de Lille (projet EPHEMER) et l’Université Rennes 2 (projet DESIR).

Un poste pour les 3 autres nominés

Mais le Jury du commissariat général à l’investissement, présidé par Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria, avait retenu et auditionné huit dossiers. Pour ces trois universités (COMUE de l’Université Paris Seine, AgroParisTech et Institut agronomique et vétérinaire et forestier de France), à défaut de financement sonnant et trébuchant, Thierry Mandon a obtenu du parlement de leur créer un poste pour mener à bien leur projet. C’est toujours ça.

Disrupt campus, l'autre appel à projets

Quant aux autres universités, elles peuvent toujours candidater à un autre appel à projets, Disrupt Campus, géré lui par Bpifrance. Il porte sur des formations au numérique et à l’entrepreneuriat, destinées aux étudiants pour leur donner les moyens d’aider les entreprises dans leur propre transformation numérique. Date limite de dépôt des dossiers, le 3 février 2017 à 12h00.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS