Economie

Et Edouard Leclerc inventa la distribution low-cost

, , ,

Publié le

Vidéo Avec la disparition d'Edouard Leclerc, la distribution perd un de ses pionniers. Ce breton fut le premier à lancer un réseau de distribution dont la ligne de conduite était les prix bas. Retour en vidéo sur ses débuts.

Et Edouard Leclerc inventa la distribution low-cost © DR

Le fondateur de l'enseigne de grandes surface Leclerc vient de décéder à l'âge de 85 ans. Edouard Leclerc avait propulsée sa marque au rang de première enseigne française de distribution alimentaire. En 2005, il avait cédé la présidence à son fils Michel-Edouard Leclerc, co-président depuis 1988. Il fut un pionnier de la distribution bon marché, low-cost dirait-on aujourd'hui. Son fils, dans un entretien récent accordé au journal Les Echos, rappelait : "lorsque mon père a ouvert sa première épicerie en 1952, il y avait déjà des supermarchés modernes. La révolution Leclerc portait plus sur l'engagement d'enseigne (le prix) que sur le formatage de son réseau."

L'Usine Nouvelle vous propose de revenir sur la genèse de cette enseigne gâce à deux vidéos repérés sur le site de l'Ina.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte