Et Apple créa l'iPod
Design attractif, interface novatrice, le baladeur musical numérique d'Apple rencontre un succès foudroyant dès sa sortie au mois d'octobre. Lancé avec une capacité de 5 Go (disponible aujourd'hui avec 160 Go), il est accompagné en 2002 du logiciel de gestion de bibliothèque multimédia numérique, iTunes, qui inaugure la vente à la chanson sur le web. Avec l'iPod imaginé par Tony Fadel - qui l'avait proposé auparavant à RealNetworks -, la firme à la pomme supplante Sony, le père du baladeur.
IBMIBM crée un transistor à nanotubes de carbone. Intérêt : offrir des processeurs avec des performances supérieures aux modèles utilisant du silicium.
Cette année là> La Française Carole Montillet remporte la médaille d'or de descente aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City (États-Unis). > Le minimal "Cou rou cou cou... stach stach" des Bratisla Boys est le tube de l'été > Le second tour de l'élection présidentielle oppose Chirac à Le Pen. > La Tour Eiffel se fait escalader par son 200 000 000e visiteur.
INFORMATIQUEBM, qui est à l'origine des disques durs, cède cette activité à Hitachi.
SANTÉLancement, par plusieurs instituts de cancérologie, dont l'Institut Curie, et par les gouvernements de onze pays européens, d'un recours en annulation contre la directive européenne autorisant le brevetage des gènes humains.
TÉLÉCOMSCréation par Intel et Alvarion du Wimax, une technologie radio à longue portée et haut débit, ou un Wi-Fi à grand rayon d'action.
SANTÉInterruption, après un décès, du premier essai de thérapie génique, lancé en 2000 par une équipe française, sur des enfants atteints d'un déficit immunitaire sévère.