Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Le groupe de cosmétiques participe à la conception d’un premier flacon en papier largement recyclable. –

Partager
Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

La bouteille en papier, c’est un idéal que les entreprises tentent d’atteindre en s'associant. Les initiatives Paboco et Pulpex réunissent chacune des industriels de renom. Pionnier, Paboco avait lancé la quête de la bouteille en papier avec Carlsberg dès 2015 avant d’être rejoint par Coca-Cola et L’Oréal. Le projet Pulpex est plus récent avec une fondation en 2020 autour d’une bouteille pour Diageo et sa marque de spiritueux Johnnie Walker. Constitué de PepsiCo, Unilever ou Pilot Line, le consortium est rejoint le 16 novembre par le groupe Estée Lauder qui compte bien développer le premier flacon en papier largement recyclable de la beauté de prestige.

Un impératif stratégique

Pulpex est une technologie permettant de créer des flacons à partir de pâte à papier en utilisant des matières premières renouvelables. La bouteille développée est conçue pour être largement recyclable dans les flux de déchets standard. Pour le consortium, l’objectif est de changer rapidement d’échelle pour faciliter son adoption dans de nombreuses catégories de produits. Début 2022, Unilever doit commercialiser cette solution au Brésil.

Dans ce schéma, Estée Lauder bénéficiera d’un levier supplémentaire pour réduire l’impact environnemental de ses emballages. Le groupe s’est déjà engagé à réduire la quantité de plastique vierge au sein de ses produits à 50 % ou moins d’ici à 2030. « L’exploration de matériaux alternatifs et de concepts plus responsables dans la conception de nos emballages est un impératif stratégique, mais nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. La mise à l’échelle de l’innovation sera la clé de la mise en place de solutions d’emballages durables », estime Daniel Ramos, le vice-président packaging de l’entreprise. Et d’ajouter : « Chez Estée Lauder Companies, nous avons compris depuis longtemps l'importance des partenariats entre les différents secteurs d'activité pour favoriser un changement significatif. La collaboration joue un rôle important dans la réalisation de notre ambition, et en tant que membre du consortium Pulpex, nous sommes fiers de contribuer à faire avancer les solutions non seulement pour nos marques et nos consommateurs, mais aussi pour l'industrie dans son ensemble. »

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS