Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Est-ce que la pollution vous gâchera l’éclipse lunaire ?

Nicolas Robertson

Publié le

Vidéo La plus longue éclipse totale lunaire du XXIème siècle. Un évènement rare qui sera suivi par des millions de personnes à travers le monde ce vendredi 27 juillet à 21h29. Mais la pollution ne risque-t-elle pas, dans les grandes villes métropolitaines, de gêner ce spectacle? Explications avec une représentante d’AirParif.

Est-ce que la pollution vous gâchera l’éclipse lunaire ?
Une lune rouge apparaîtra dans le ciel vendredi 27 juillet à 21h29, heure française.
© NASA

Une lune rouge apparaîtra dans le ciel vendredi 27 juillet à 21h29, heure française. Une éclipse lunaire partielle se produit uniquement quand une partie de la Lune entre dans l’ombre. Quand la Lune traverse complètement l’ombre terrestre, on peut observer une éclipse lunaire totale.

(Schéma d'une éclipse lunaire)

Et totale, l’éclipse ne le sera jamais autant ! En effet, elle sera la plus longue du XXIème siècle avec une durée de 1h43. La prochaine n’aura lieu qu’en 2035.

La Lune devrait ainsi prendre une teinte rougeâtre. Ceux équipés d’un télescope pourront également voir la planète rouge, Mars, à côté d’elle, très brillante et légèrement orangée.

(Eclipse lunaire totale) 

Mais est-ce que toutes les conditions seront réunies pour voir la Lune de façon optimale ?

A Paris par exemple, la pollution est particulièrement élevée. L’alerte à l’ozone a été déclenchée et la capitale s’est parée d’une robe trouble aux teintes violettes.

La pollution aura-t-elle un impact sur la visibilité dans la capitale ?

Rassurez –vous la pollution ne devrait pas être un problème, mais…

L'Usine Nouvelle a contacté Véronique Ghersi, prévisionniste à AirParif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, pour en savoir un peu plus sur le potentiel impact de la pollution sur la visibilité. Elle se veut rassurante. "La visibilité ne devrait pas être particulièrement affectée, estime-t-elle. La pollution à l’ozone forme un voile légèrement violet, mais à l’échelle de la distance jusqu’à la Lune cela ne devrait pas impacter particulièrement la vision".

Effectivement le "voile" de pollution qui recouvre la capitale est présent dans la partie la plus basse de l’atmosphère "presque au niveau du sol". Les particules ne sont pas présentes avec la même densité dans les sphères plus hautes de l’atmosphère. Il n’y a donc pas de voile comme celui que l’on peut voir lorsqu'on regarde l’horizon parisien.

De plus le type de pollution joue également, dans une moindre mesure, sur la visibilité. D’après la prévisionniste d’AirParif, il existe trois grands types de pollution: "la pollution à l’ozone, celle au dioxyde d’azote et celle aux particules fines". Heureusement pour les Franciliens, l’ozone détient un "pouvoir optique" grâce à sa composition qui lui permet de "diffuser la lumière". S’il s’agissait en revanche d’une pollution au "black carbone", la lumière serait davantage "absorbée" en raison de la couleur noire de ses particules.

En réalité, la pollution est en général un "cocktail des trois polluants", d’après Véronique Ghersi, mais on caractérise souvent les alertes de pollution par le composant qui est le plus présent des trois. Certains composants sont davantage présents en fonction de la saison. Ainsi la pollution à l’ozone est beaucoup plus susceptible d’avoir lieu en été, car "l’ozone résulte de la transformation chimique de l’oxygène au contact d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures, en présence de rayonnement ultra-violet solaire et d’une température élevée."

Ainsi rassurez-vous la pollution ne devrait pas vous gêner dans votre contemplation de l’éclipse lunaire, à moins que ce ne soit les orages, prévus notamment en région parisienne. Cependant la France métropolitaine ne verra que la fin de l’éclipse. Le sud du pays est mieux placé que Paris. C’est à l’est de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Inde que les conditions seront les meilleures.  

Bon spectacle à tous !

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle