Considérée par le président d'Esso France comme un bijou du groupe pour ses performances, la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) va bénéficier d'un nouveau plan d'investissements.
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 16:38
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
\ 16:38
"2013 a été une année de records en sécurité, fiabilité et efficacité énergétique pour la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Cette unité qu'on a failli fermer il y a vingt ans a été améliorée petit à petit pour devenir l'une des plus performantes du groupe", se réjouit Francis Duseux, président d'Esso France.
Pour la production de distillats (gazole + fioul domestique), le taux de récupération sur le brut traité s'est élevé à 46,6 %, un niveau jamais obtenu jusqu'alors. Et la nouvelle baisse de consommation d'énergie enregistrée en 2013 a permis d'aboutir à la plus basse consommation depuis la mise en service de l'unité en 1965.
source
En 2013, près d'une dizaine de millions d'euros a été investie dans cette raffinerie d'une capacité annuelle de production de 6,7 millions de tonnes pour un effectif de plus de 250 personnes. Un pipeline d'oxygène a été également mis en service entre l'usine voisine d'Air Liquide et l'unité pour améliorer sa compétitivité.
Chantier anticipé
Au cours de la période 2014-2016, environ 25 millions d'euros supplémentaires sont prévus en moyenne chaque année, selon la direction, et porteront, entre autres, sur l'augmentation de capacité de gazole, de l'ordre de 300 000 tonnes par an et l'amélioration du point de coupe de la tour de distillation sous vide.
Une partie des travaux prévus en 2015 a été réalisée ces dernières semaines, suite à un incident survenu sur une pompe, le 10 mars, dans la tour de distillation principale. Ces travaux ont concerné l'unité de soufre, le cracking catalytique et la régénération du "Powerformer" pour améliorer la qualité et le rendement de la production de gazole.
"La période se prêtait un tel chantier, en raison de la faiblesse des marges. Elle nous permettra de faire fonctionner la raffinerie jusqu'en 2017, date de son grand arrêt", explique la directrice, Stefanie Daehne, arrivée à la tête du site en juillet 2013.
Jean-Christophe Barla
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau