International

EssilorLuxottica vise une hausse de ses résultats en 2020 malgré le coronavirus

, , , ,

Publié le , mis à jour le 06/03/2020 À 12H09

EssilorLuxottica a révélé le 6 mars ses résultats financiers pour 2019, année marquée par les conflits de gouvernance dans l'entreprise franco-italienne. Le spécialiste de l'optique a malgré tout enregistré un chiffre d'affaires et un résultat net en progression.

EssilorLuxottica vise une hausse de ses résultats en 2020 malgré le coronavirus
Un laboratoire d'Essilor à Dallas (États-Unis) où des verres correcteurs subissent un traitement anti-reflet.
© Photo Thierry BORREDON

EssilorLuxottica a dit vendredi 6 mars tabler sur une hausse de ses résultats en 2020 et a rassuré sur l'impact de l'épidémie de coronavirus Covid-19 sur son activité. Le spécialiste franco-italien de l'optique a réalisé une solide performance en 2019, tirée par la demande sur ses principaux marchés malgré les polémiques liées à la gouvernance de l'entreprise.

Résultat net et chiffre d'affaires en progression

Le groupe, issu de la fusion en 2018 entre le Français Essilor et l'Italien Luxottica, a fait état d'un résultat net ajusté de 1,94 milliard d'euros en 2019, en hausse de 9,2 %. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,4 % à 17,39 milliards d'euros avec une croissance observée dans toutes les divisions du groupe.

Pour 2020, EssilorLuxottica prévoit une croissance à taux constants de son chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 5 %, avec un premier semestre qui devrait être marqué toutefois par l'épidémie de coronavirus, et une progression de son résultat net ajusté comprise entre 0,7 à 1,2 fois la croissance de son chiffre d'affaires.

Des usines ralenties en Chine

"Du fait de l'épidémie de Covid-19, le groupe s'attend actuellement à ce que la croissance de son chiffre d’affaires au premier semestre soit inférieure à celle de l’ensemble de l’année et soit suivie d’une reprise au second semestre", a indiqué le groupe.

L'épidémie a impacté négativement l'activité en Grande Chine, qui représente environ 5 % du chiffre d'affaires consolidé d'EssilorLuxottica. Le groupe indique aussi que le virus a "légèrement affecté" l'activité dans d'autres régions.

"En termes de production, les usines d'EssilorLuxottica en Chine fonctionnent actuellement à capacité légèrement réduite mais en voie de normalisation rapide, tandis que les usines en Italie et tous les autres sites tournent actuellement à pleine capacité", a précisé EssilorLuxottica.

Avec Reuters (Matthias Blamont, version française Blandine Hénault)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte