EssilorLuxottica vise une hausse de ses résultats en 2020 malgré le coronavirus

EssilorLuxottica a révélé le 6 mars ses résultats financiers pour 2019, année marquée par les conflits de gouvernance dans l'entreprise franco-italienne. Le spécialiste de l'optique a malgré tout enregistré un chiffre d'affaires et un résultat net en progression.

Partager
EssilorLuxottica vise une hausse de ses résultats en 2020 malgré le coronavirus
Un laboratoire d'Essilor à Dallas (États-Unis) où des verres correcteurs subissent un traitement anti-reflet.

EssilorLuxottica a dit vendredi 6 mars tabler sur une hausse de ses résultats en 2020 et a rassuré sur l'impact de l'épidémie de coronavirus Covid-19 sur son activité. Le spécialiste franco-italien de l'optique a réalisé une solide performance en 2019, tirée par la demande sur ses principaux marchés malgré les polémiques liées à la gouvernance de l'entreprise.

Résultat net et chiffre d'affaires en progression

Le groupe, issu de la fusion en 2018 entre le Français Essilor et l'Italien Luxottica, a fait état d'un résultat net ajusté de 1,94 milliard d'euros en 2019, en hausse de 9,2 %. Le chiffre d'affaires a progressé de 7,4 % à 17,39 milliards d'euros avec une croissance observée dans toutes les divisions du groupe.

Pour 2020, EssilorLuxottica prévoit une croissance à taux constants de son chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 5 %, avec un premier semestre qui devrait être marqué toutefois par l'épidémie de coronavirus, et une progression de son résultat net ajusté comprise entre 0,7 à 1,2 fois la croissance de son chiffre d'affaires.

Des usines ralenties en Chine

"Du fait de l'épidémie de Covid-19, le groupe s'attend actuellement à ce que la croissance de son chiffre d’affaires au premier semestre soit inférieure à celle de l’ensemble de l’année et soit suivie d’une reprise au second semestre", a indiqué le groupe.

L'épidémie a impacté négativement l'activité en Grande Chine, qui représente environ 5 % du chiffre d'affaires consolidé d'EssilorLuxottica. Le groupe indique aussi que le virus a "légèrement affecté" l'activité dans d'autres régions.

"En termes de production, les usines d'EssilorLuxottica en Chine fonctionnent actuellement à capacité légèrement réduite mais en voie de normalisation rapide, tandis que les usines en Italie et tous les autres sites tournent actuellement à pleine capacité", a précisé EssilorLuxottica.

Avec Reuters (Matthias Blamont, version française Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Horlogerie publicitaire 

Pendule solaire REFLECTS SUWANEE

TENDANCE OBJET

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS