EssilorLuxottica devrait garder Milleri comme DG avec le prochain conseil

MILAN (Reuters) - EssilorLuxottica devrait conserver Francesco Milleri au poste de directeur général du groupe quand le nouveau conseil d'administration sera désigné cette année, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

EssilorLuxottica devrait garder Milleri comme DG avec le prochain conseil
EssilorLuxottica devrait conserver Francesco Milleri au poste de directeur général du groupe quand le nouveau conseil d'administration sera désigné cette année, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le maintien de Francesco Milleri à la direction générale d'EssilorLuxottica conforterait du coup l'influence de Leonardo del Vecchio, le fondateur de Luxottica.

Francesco Milleri, âgé de 62 ans, est un partenaire de longue date de Leonardo del Vecchio et a joué un rôle important dans les négociations qui ont abouti à la fusion de Luxottica et d'Essilor il y a trois ans.

Confirmant des informations parues dans la presse italienne, une des sources a indiqué que Leonardo del Vecchio, âgé de 85 ans, devrait rester le président du groupe avec Francesco Milleri à la direction générale.

Essilor et Luxottica ont fusionné en 2017 mais leur rapprochement a été fragilisé pendant des mois par des divergences sur des sujets de gouvernance au sein du nouvel ensemble.

La nomination de Francesco Milleri au poste de directeur général avait été présentée en décembre dernier comme devant être temporaire, jusqu'à la tenue de l'assemblée générale des actionnaires en 2021.

Mais Leonardo del Vecchio et Francesco Milleri sont les deux premiers noms figurants sur la liste des candidats au conseil d'administration que les administrateurs sortants ont soumise la semaine dernière.

Il est de tradition que les deux premiers noms sur la liste soient retenus pour les postes de président et de DG.

Le troisième nom est celui de Paul du Saillant qui travaille déjà au côté de Francesco Milleri en tant que directeur général délégué du groupe.

Les actionnaires se prononceront sur la liste des candidats aux postes d'administrateurs en mai ou juin et le nouveau conseil procédera ensuite aux nominations.

"Jusque-là, rien n'est définitif ou officiel", a dit l'une des sources.

(Claudia Cristoferi, version française Matthieu Protard)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS