EssilorLuxottica annule son dividende et réduit la rémunération des dirigeants

,

Publié le , mis à jour le 20/04/2020 À 08H10

EssilorLuxottica a annoncé le 20 avril qu'il ne proposerait pas de dividende à sa prochaine assemblée générale. Les dirigeants du groupe franco-italien vont également renoncer à une partie de leur rémunération pour faire face à la crise du Covid-19.

EssilorLuxottica annule son dividende et réduit la rémunération des dirigeants
L'assemblée générale d'EssilorLuxottica est prévue le 25 juin 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach
© Kai Pfaffenbach

Le conseil d'administration d'EssilorLuxottica a finalement décidé de ne pas soumettre de distribution de dividende à l'assemblée générale du 25 juin 2020 en raison de la crise sanitaire due au Covid-19, annonce le groupe dans un communiqué publié lundi 20 avril. Le conseil d'administration précise qu'il pourrait tout de même proposer le paiement d'un dividende exceptionnel avant la fin de l'année 2020, "si la reprise s'avère suffisamment solide".

"L’expérience des précédents ralentissements économiques indique que les achats de prescription peuvent être reportés durant les crises mais non pas annulés. Grâce à sa mission d’aider chacun à mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie, le groupe est parfaitement à même d’honorer le rattrapage de demande amené à se matérialiser lorsque l’économie se stabilisera", relativise le fabricant et distributeur de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil.

Un fonds de 100 millions d'euros pour les employés

Le conseil d’administration d'EssilorLuxottica a également demandé à l’équipe de direction de réduire les charges d’exploitation et de trésorerie du groupe, y compris en réduisant ou reportant une partie de la rémunération des cadres dirigeants. Cette dernière mesure s'appliquera aux membres du conseil, qui verront leur rémunération abaissée de 50 %.

Le conseil d'administration a enfin approuvé la création d’un fonds Covid-19 de 100 millions d’euros pour soutenir les employés et leurs familles dans le besoin, indique le communiqué.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte