Essilor va acquérir 50% de l'israélien Shamir Optical

PARIS (Reuters) - Essilor annonce vendredi qu'il va acquérir 50% de Shamir Optical, un spécialiste des verres correcteurs basé en Israël.

Partager

Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a précisé dans un communiqué que cette acquisition représentait pour lui un investissement de 130 millions de dollars (92 millions d'euros environ) et serait intégralement financée par ses lignes de crédit existantes.

Au terme de l'opération, Kibbutz Shamir et Essilor détiendront chacun 50% de Shamir Optical.

"Sur la base des projections actuelles, il est prévu que l'opération soit relutive sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2011 (avant impact de l'allocation du prix d'acquisition)", a indiqué le groupe français.

Shamir Optical a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 142 millions de dollars (100 millions d'euros environ), principalement en Europe et aux États-Unis.

La société, qui emploie environ 1.400 personnes, "dispose d'une des meilleures équipes de recherche et développement, qui lui permet de concevoir les verres progressifs, les moules, les technologies et outils connexes les plus performants", selon Essilor.

"Cette opération est un complément stratégique à l'activité d'Essilor et renforcera notre offre dans le segment du milieu de gamme avec des produits additionnels de qualité", a estimé Hubert Sagnières, le directeur général du groupe français, cité dans un communiqué.

Selon les termes de l'accord, Shamir Optical procédera à un retrait de la cote du Nasdaq et de la Bourse de Tel-Aviv, via une fusion avec une filiale à 100% d'Essilor, et l'ensemble des actionnaires autres que Kibbutz Shamir recevront un paiement en numéraire en échange de leurs titres.

Parallèlement, Essilor rachètera auprès de Kibbutz Shamir le nombre d'actions nécessaire pour atteindre 50% de Shamir Optical.

Ces opérations se feront au prix de 14,5 dollars par action Shamir Optical. Ajouté au dividende de 0,804 dollar pour les actionnaires titulaires au 8 novembre 2010, ce prix correspond à une valeur totale de 15,3 dollars par action, soit une prime de 57% par rapport au cours moyen de clôture du Nasdaq sur les 90 derniers jours (9,75 dollars), a précisé Essilor.

Au terme de l'opération, le solde du capital de Shamir Optical sera détenu par Kibbutz Shamir.

L'opération, qui reste soumise à l'obtention de diverses autorisations réglementaires et à l'approbation des actionnaires de Shamir Optical, devrait être finalisée mi-2011.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS