Essais cliniques : la France retrouve (symboliquement) la troisième place en Europe
Une enquête du Leem souligne l'avancée relative de la France, qui retrouve le troisième rang européen en nombre d'essais cliniques, derrière l'Espagne et l'Allemagne. Une progression essentiellement symbolique et à confirmer, dans une année 2020 marquée par la crise sanitaire et son impact dans les hôpitaux.
Le Leem vient de publier sa traditionnelle enquête sur l’attractivité de la France pour la recherche clinique. Parmi les indicateurs surveillés de près figure ainsi le nombre d’essais menés dans l’Hexagone en 2020.
La France peut s’enorgueillir de retrouver la troisième place en Europe avec 319 essais cliniques menés sur le territoire, soit 11 % des essais mondiaux, derrière l’Espagne (14 %) et l’Allemagne (13 %). Le Leem souligne que la France n’avait plus occupé cette place depuis 2015.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Une progression surtout due à l’effondrement du nombre d’essais menés au Royaume-Uni puisqu’en 2019, plus de 15 % des essais cliniques mondiaux étaient menés outre-Manche contre seulement 10,5 % (soit 315 essais) en 2020.
Dans une année marquée par la crise sanitaire, la France se place en 4e position des essais menés sur le Covid-19 au niveau européen. Le pays reste, par ailleurs, une place forte mondiale en oncologie (2e rang avec 15 % des essais mondiaux dans le domaine).
Des chiffres à confirmer dans les prochaines années alors que le plan Innovation Santé 2030, annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du CSIS 2021, a formulé l'objectif de faire de la France un leader européen sur les essais cliniques, via notamment la simplification et l'accélération du système d'autorisation.
Une progression que la France devra réaliser dans un contexte morose pour le Vieux continent. L'enquête du Leem souligne que l’Europe ne représente plus que 38 % des essais mondiaux et recule ainsi au troisième rang, derrière l’Asie (39 % des essais menés dans le monde) et l'Amérique du Nord.