Essais à Londres d'un appareil de ventilation développé par les ingénieurs F1 de Mercedes

LONDRES (Reuters) - Une nouvelle version d'un appareil de respiration en pression continue à destination des patients atteints par le coronavirus a été mise au point en moins d'une semaine par une équipe incluant des ingénieurs de l'écurie de Formule Un Mercedes et va être testée dans des hôpitaux londoniens.
Partager
Essais à Londres d'un appareil de ventilation développé par les ingénieurs F1 de Mercedes
Une nouvelle version d'un appareil de respiration en pression continue à destination des patients atteints par le coronavirus a été mise au point en moins d'une semaine par une équipe incluant des ingénieurs de l'écurie de Formule Un Mercedes et va être testée dans des hôpitaux londoniens. /Photo d'archives/REUTERS/Murad Sezer

Des appareils de ventilation en pression positive continue (PPC, ou CPAP selon l'acronyme anglais) de ce type sont utilisés en Chine ou en Italie pour insuffler de l'oxygène sous pression dans les poumons d'un patient et l'aider à respirer sans avoir recours à des méthodes plus invasives, comme l'intubation par exemple qui requiert une sédation.

Des études réalisées en Italie montrent que la moitié environ des patients placés sous PPC n'ont pas eu besoin de ventilation mécanique plus lourde, libérant des places en respiration artificielle pour les cas les plus graves.

Le nouveau dispositif de PPC a été approuvé par les autorités de régulation et une centaine d'appareils vont être livrés à des fins de test à l'hôpital de l'University College de Londres (UCLH) avant un déploiement dans d'autres établissements de soin.

"Ces appareils aideront à sauver des vies en permettant que les respirateurs, une ressource limitée, ne soient utilisés que pour les cas les plus graves", souligne le Pr Mervyn Singer, de l'UCLH, dans un communiqué publié lundi.

Ils ont été mis au point par une équipe d'ingénieurs et de cliniciens de l'UCLH en association avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains, filiale de Daimler qui développe et construit des moteurs de Formule Un.

"Mercedes pourra en produire 1.000 par jour dans un délai inférieur à une semaine, et si les essais se passent bien, ils pourront être livrés au NHS (le service public de la santé) d'ici la fin de la semaine", a précisé sur la BBC le Pr Rebecca Shipley, directrice à l'Institut d'ingénierie médicale de l'University College Hospital.

Les autorités britanniques ont parallèlement annoncé lundi avoir passé commande de 10.000 respirateurs artificiels qui seront produits par un consortium associant Ford, Airbus et Rolls-Royce.

(Sarah Young; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS