Essai clinique de Rennes : pas d’anomalie décelée chez les autres volontaires

Le second comité d’expert, mis en place par le ministère de la Santé après le terrible accident survenu lors de l’essai clinique mené par Biotrial, a rendu son rapport le vendredi 25 novembre.

Partager
Essai clinique de Rennes : pas d’anomalie décelée chez les autres volontaires

Pas d’effet secondaire chez les autres participants à l’essai clinique mené par Biotrial en janvier dernier pour le compte du laboratoire portugais Bial. C’est, en substance, la conclusion du rapport publié par les experts du comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) nommé par l'Agence du médicament (ANSM). "La nature et la fréquence des symptômes signalés par les volontaires ayant reçu le produit actif durant l’essai du BIA 10-2474 sont concordantes avec celles observées dans les études de première administration à l’homme et ne ressemblent, ni dans leur description ni dans leur sévérité, à celles observées chez les volontaires hospitalisés de la cohorte MAD numéro 5", insistent-ils.

Le CSST, regroupant sept experts (pharmacologues, radiologues et neurologues), a examiné le bilan clinique et l’IRM cérébrale auxquels avaient été soumis la totalité des participants à l’essai clinique entre le 20 janvier et le 19 février. Cet examen a révélé qu’aucun des autres volontaires ne présentait d’anomalies comparables aux cinq personnes qui avaient été hospitalisées au mois de janvier. "La nature et la fréquence des anomalies observées en IRM, (y compris l’infarctus cérébelleux) sont concordantes avec celles découvertes fortuitement chez les volontaires sains participant à une recherche biomédicale. Elles diffèrent radicalement des lésions cérébrales très singulières constatées dans la cohorte MAD n°5", souligne le CSST.

Le 15 janvier dernier, l’essai clinique mené par Biotrial virait au drame. Un homme, Guillaume Molinet, hospitalisé au CHU de Rennes, meurt. Cinq autres personnes sont hospitalisées. Tous faisaient partie des 128 individus sélectionnés pour participer à l’essai clinique censé tester la molécule BIA 10-2474 pour développer un nouvel analgésique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS