Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Esprit du Bourget, es-tu là ?

, , ,

Publié le

De belles histoires se sont écrites sur le tarmac de l'aéroport du Bourget. Retour en arrière.

Esprit du Bourget, es-tu là ?

Les entreprises citées

Avant d’être le premier salon aéronautique mondial, le Bourget est avant tout un aéroport, le principal aéroport d’affaires en Europe. L’inauguration, il y a quelques jours, de la salle des Huit Colonnes, entièrement restaurée par le musée de l’Air et de l’Espace, atteste du glorieux passé du Bourget, véritable capitale de l’épopée aérienne française et mondiale pendant cinquante ans. La salle, qui accueillait des arrivées et des départs de l’aérogare, a retrouvé son aspect originel, véritable chef-d’œuvre Art déco dessiné par Georges Labro pour l’Exposition universelle de 1937. Ce sera l’entrée du musée de l’Air et de l’Espace, qui occupe aujourd’hui les lieux.

pages d'histoire(s)

La piste du Bourget, ouverte en 1919, a vu décoller ou atterrir plusieurs héros de l’aviation. C’est là, devant 150 000 personnes, que le jeune aviateur de 25 ans, Charles Lindbergh, pose son "Spirit of Saint-Louis" le 21 mai 1927 après 33 h 30 de vol entre New York et Paris pour la première traversée de l’Atlantique Nord sans escale et en solitaire. Sur la même piste où, deux semaines plus tôt, décollaient Nungesser et Coli à bord de l’"Oiseau blanc", qui disparaîtra au large des côtes américaines en tentant la traversée dans l’autre sens, beaucoup plus périlleuse. Elle sera réalisée trois ans plus tard, par le Bréguet de Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, le "Point d’interrogation", parti du Bourget. C’est là encore que naît, en 1933, la compagnie Air France. Ce sont aussi les effluves de cette histoire industrielle que l’on vient renifler au salon.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle