Espionnage

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Espionnage
Si l'histoire est avérée, elle est hallucinante. Un PDG, Thierry Morin, aurait fait écouter les délibérations des administrateurs. L'histoire commence par des enregistrements « clandestins » trouvés dans l'entreprise. Enregistrements qui suscitent une plainte contre X de la part de Valéo et, le réexamen par les actionnaires de la prime de départ, 3,2 millions d'euros allouée à Thierry Morin en mars dernier sur fond de licenciements massifs chez l'équipementier.

Cette nouvelle affaire d'espionnage, en dit très long sur la tension qui règne au sein des entreprises. Qu'une personne fasse mettre sur écoute ses administrateurs, est proprement terrifiant quant aux relations qui peuvent régner au sein des entreprises. Certes la crise exacerbe les tensions, externes et surtout internes.

Mais la première motivation liée à l'écoute est bien l'obtention d'informations. Pourtant, dans une entreprise, surtout dans les hauteurs hiérarchiques, l'information est censée circuler. Visiblement ce n'était pas le cas. Avoir des informations, c'est aussi avoir un avantage et s'en servir. Peut-être l'histoire nous dira à quelles fins et par qui. Quoiqu'il en soit, qu'une entreprise suscite en son sein ce type de comportement dénote d'un dysfonctionnement patent. Ponctuel, souhaitons le.

Fabrice Frossard

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS