L'Usine Aéro

Espionnage industriel : des plans de l'A400M dérobés

, ,

Publié le

Le Parisien et la Dépèche révèlent une nouvelle affaire d'espionnage ce week-end. Un Anglais s'est fait voler un ordinateur portable qui contiendrait des plans du système d'approvisionnement en fioul de l'A400M.

Espionnage industriel : des plans de l'A400M dérobés © Airbus

Des données militaires sensibles ont-elles été volées ? L'affaire révélée samedi par le Parisien et approfondie dimanche par la Dépèche reste trouble.

Mardi 1er novembre, un Anglais de 64 ans s'est fait voler son ordinateur portable dans sa chambre, à l'hôtel Pullman de Versailles. Selon le Parisien, l'ordinateur contenait les plans du système d’approvisionnement en fioul, sur terre et dans les airs, de l’Airbus A400M. Ce nouvel avion militaire n'entrera en service qu'entre 2012 et 2014.

Deux hommes, âgés de 30 à 35 ans, ont utilisé un passe pour s’introduire dans la chambre. Ils ont dans un premier temps fouillé une valise, puis se sont emparés d’un ordinateur et d’un téléphone portable avant de s'enfuir, d'après une source citée par la Dépèche. 

Le groupe aéronautique cherche à rassurer. "Il est très rare que l'ensemble d'un plan soit stocké dans un ordinateur portable, a déclaré un chargé de communication. Il s'agit plus souvent d'échantillons qui servent comme documents de travail" ont précisé des responsables du groupe à la Dépèche.

Interrogé par RTL, EADS a indiqué qu'une enquête interne avait été ouverte. Un porte-parole du groupe a précisé que "la règlementation du groupe interdit à tout employé d'EADS d'avoir dans son ordinateur portable des données confidentielles".

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

07/11/2011 - 18h35 -

Si les chinois avaient les plans complets, faisaient l’intégralement l’avion et le fabriquaient, ils feraient quoi ? Vendrait-t-ils cette copie d’avion à moitié prix sur le marchés ? Qui est le con qui peut croire une chose pareil ! Quand la Russie ou les Etats-Unis ont eu des avions (au temps de la guerre froide) en cadeau par des pilotes qui ont atterri avec sur des territoires « enemis », qu’est-ce que çà a changé au marché commercial des avions militaires ou civiles ? Ils n’y a que les débiles pour croire aux conneries qui sont racontées ! Avec les outils informatique qui sont a dispo dans le monde entier et les machines a commande numérique de pointe à dispo et a la vente dans les foires internationales comme l’EMO, qui est le pays qui ne peut pas faire des avions modernes ! C’est toujours une question d’investissement et de volonté politique et pas des conneries d’espionnage à la James Bond 007 !
Répondre au commentaire
Nom profil

07/11/2011 - 11h24 -

Ce qu'il y a de bien avec ça...c'est que maintenant ceux qui ont volé le portable, si le disque n'est pas crypté (o_0) savent ce qu'ils peuvent revendre ! :) C'est pas un peu tot pour publier l'info ?????
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte