Espionnage chez Renault : une affaire de guerre économique (Eric Besson)

Eric Besson a qualifié l’affaire qui touche le groupe Renault de « sérieuse », craignant ainsi pour le secret industriel des entreprises françaises

Partager

Espionnage chez Renault : une affaire de guerre économique (Eric Besson)

Dans une interview sur RTL le 6 janvier, le ministre de l’Industrie est revenu sur l’affaire qui fait grand bruit en France depuis la veille. Selon lui, l’expression de « guerre économique est adaptée à ce cas ».

Trois cadres du groupe, dont un membre du comité de direction, ont en effet été mis à pied depuis le 3 janvier pour suspicion de diffusion d’informations confidentielles concernant l’entreprise, et plus particulièrement le projet phare du véhicule électrique.

Ce qu’a confirmé Eric Besson, même s’il se refuse à donner davantage d’informations sur l’affaire, tout comme Renault, en raison de la présomption d’innocence. La direction juridique du groupe a précisé que l'affaire touchait des actifs stratégiques, qu'il convient de protéger par la mesure conservatoire prise le 3 janvier.

L’affaire pourrait avoir des conséquences plus profondes. Le ministre a demandé aux services de Bercy de renforcer les obligations en matière de sécurisation du secret industriel pour les entreprises bénéficiant de fonds publics.

« Ce cas illustre une nouvelle fois les risques pour nos entreprises en matière d’espionnage industriel, en matière d’intelligence économique, a –t-il commenté. C’est un péril globalement pour l’industrie française ».

A lire aussi : Le déroulé de l’affaire Renault

BARBARA LEBLANC

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS