Espagne/Télécoms: Euskaltel accepte de négocier l'OPA de MasMovil
Avec
\ 10h57
Avec
Euskaltel a dit avoir accepté dimanche d'apporter "le soutien raisonnablement nécessaire" à MasMovil pour mener à bien le rachat et de préparer les documents indispensables pour l'obtention des autorisations réglementaires.
A la Bourse de Madrid, le titre Euskaltel progressait de 16% dans la matinée, soit sa plus forte hausse jamais enregistrée en une séance. Le cours de l'action a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans.
L'OPA de MasMovil au prix de 11,17 euros par action en numéraire représente une prime de 16,48% par rapport au cours de clôture de vendredi.
Les membres du conseil d'administration d'Euskaltel vont présenter leur position concernant l'OPA, a déclaré l'entreprise dans un communiqué lundi.
MasMovil a dit avoir obtenu l'accord de ses actionnaires majoritaires Zegona, Kutxabank et Alba Europe, qui détiennent 52,32% du capital d'Euskaltel.
Le dirigeant de Zegona, Eamonn O'Hare, a dit lundi à Reuters être très confiant dans le succès de l'offre et s'attendre à ce que l'opération soit finalisée d'ici le quatrième trimestre. Zegona détient 21,4% du capital d'Euskaltel et deux sièges au conseil d'administration.
"Dans l'ensemble, nous pensons qu'il y a une forte probabilité que la transaction soit conclue, le processus d'appel d'offres devant prendre (environ) six mois selon Zegona, en attendant d'éventuels retards réglementaires et/ou offres concurrentes", a estimé dans une note Canaccord Genuity.
MasMovil a déclaré dimanche que son offre était subordonnée à l'acceptation d'au moins 75% plus une action du capital et à l'obtention de toutes les autorisations réglementaires.
Le groupe MasMovil, détenu par trois fonds de rachat dirigés par KKR, a annoncé dimanche lancer une OPA amicale sur son concurrent Euskaltel d'une valeur de près de deux milliards d'euros.
(Inti Landauro, Aida Pelaez-Fernandez, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)