Espagne : retour officiel en récession

Lundi, l'institut national des statistiques a publié des données préliminaires meilleures que prévu sur l'économie espagnole. En effet, celle-ci s'est contractée de 0,3% au premier trimestre 2012 par rapport au dernier trimestre 2011. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Espagne : retour officiel en récession
L'Espagne de nouveau en récession, malgré une baisse du PIB moins forte que prévu

Une baisse de 0,4% du PIB sur la période était anticipée par les économistes . Après un recul de 0,3% du PIB au dernier trimestre de 2011, l'Espagne est donc officiellement retombée en récession, c'est-à-dire que le pays a eu deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.

2 semaines auparavant, le ministre de l'Economie Luis de Guindos avait annoncé que pour la deuxième fois depuis 2009, le pays était retombé en récession.

Depuis quelques semaines, l'Espagne cristallise les inquiétudes des investisseurs en raison de cette nouvelle récession et des inquiétudes suscitées notamment par le secteur bancaire, dernier épisode en date de la crise de la dette dans la zone euro.

La semaine dernière, Standard & Poor's a abaissé de deux crans la note souveraine du pays, renforçant ainsi ces craintes.

Sur un an, l'économie espagnole a baissé de 0,4%, contre une progression de 0,3% au quatrième trimestre 2011 et un consensus de -0,5%.

L'Usine Nouvelle, avec Reuters

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS